Championnat de France de bloc 2023 : résultats des demi-finales
Ça y est, nous connaissons enfin les noms des grimpeurs qui se disputeront le titre national dans quelques minutes ! Voici les résultats complets des demi-finales du Championnat de France de bloc 2023.
Chambéry VS Massy : la bataille est lancée !
Chez les hommes, la moindre erreur se payait cher. Trois tops et quatre zones n’étaient pas forcément suffisants pour prétendre à la finale. Encore fallait-il être efficace et mettre le moins d’essais possibles. Au sommet du tableau, on retrouve l’un des grands favoris de cette compétition, Mejdi Schalck. Le Chambérien tire son épingle du jeu, non sans mal. Si l’énorme coordination du premier bloc n’est qu’une formalité pour lui, il s’avoue vaincu dans la dalle, ne validant que la prise de zone dans les toutes dernières secondes. Il se remet dans la course dans le troisième bloc, plus physique, composé d’une série de pinces, avant de valider le bloc 4, le plus exigeant sur le plan énergétique. Toutefois Mejdi l’avoue : il a bien cru qu’il n’aurait pas les ressources nécessaires pour toper ce bloc, si intense. Mais pas d’inquiétude pour le jeune prodige français, qui occupe bien la première place du classement à la fin du tour.
Derrière lui, on retrouve le trio de grimpeurs massicois emmené par Adrien Lemaire et suivi des frères Avezou, Sam et Léo, qui réalisent un très beau circuit. Tous les trois enchaînent trois blocs et valident quatre zones. « Je suis confiant pour les finales », affirme Adrien Lemaire, qui aura grimpé à son meilleur niveau sur ce tour de demi-finale.
Pourtant, « le titre national restera chambérien ! », rétorque Paul Jenft. Lui qui remportait son premier titre de Champion de France seniors l’année dernière compte bien conserver sa couronne. Mais rien n’était gagné d’avance pour le jeune homme de 19 ans, qui doit sa présence en finale à un essai seulement. La bataille contre Chambéry semble définitivement lancée.
Au milieu de cet affront entre Massy et Chambérien, on retrouvera un grimpeur toulousain en finale tout à l’heure. Thomas Lemagner, 14ème des qualifications hier, parvient à décrocher sa place dans le top 6 ce matin, enchaînant 3 blocs en 9 essais, soit trois de moins que Paul.
Du côté des « anciens », c’est la déception. Si Micka Mawem entamait parfaitement bien sa compétition en réalisant un impressionnant flash du premier bloc, il passe ensuite complètement à côté de son circuit. Bien qu’il trouve une shunte dans le bloc 2, il ne parvient pas à concrétiser jusqu’à la prise finale. Bizarrement, il ne bouge pas dans le bloc sur pinces et manque de concrétisation dans le dernier bloc, s’avouant vaincu, à la 16ème place. Manque de réussite également pour Manu Cornu, qui ne décrochera pas un deuxième titre national ce week-end. Le grimpeur de la team Block Out ne valide que le premier et le dernier bloc, terminant à la 10ème place. Celui qui semblait être le grimpeur le plus fort physiquement ne sera pas non plus en finale cet après-midi : François Kaiser passe à un cheveu du top 6, ne validant pas la prise de zone du bloc 2. Pourtant, dans les trois autres tracés, le Marseillais nous aura livré une incroyable démonstration de force.
Le top 6 masculin
+ Les résultats complets hommes
Oriane Bertone challengée !
Si sa prestation d’hier laissait penser qu’Oriane Bertone allait se balader tranquillement jusqu’à la première marche du podium, voilà qu’une grimpeuse est venue la bousculer en demi-finale ce matin : Zélia Avezou. La petite dernière de la fratrie, qui terminait troisième des qualifications hier, frappe fort en trustant la première place des demi-finales. Elle sera la seule avec Oriane Bertone à valider tous les blocs du circuit. La Parisienne le fera en neuf essais, tandis qu’il en faudra dix à la Réunionnaise. Si les cartes seront redistribuées en finale, le spectacle promet d’être grandiose !
Derrière ce duo de tête, deux grimpeuses parviennent à valider trois blocs : Flavy Cohaut et Lola Sautier. Enfin, avec deux blocs à leur actif, Lily Abriat et Elma Elhadj Mimoune décrochent les deux dernières places restantes du top 6.
La plus grosse déception nous vient de la locale de l’étape, Agathe Calliet, qui termine 7ème, aux portes des finales. Faisant partie des favoris, la grimpeuse de Mineral Spirit, manque de peu sa place en finale. Elle toppait le bloc 3 alors que le gong de fin avait déjà retenti et manquait également d’une ou deux précieuses secondes dans le dernier bloc.
Le top 6 féminin
+ Les résultats complets femmes
La suite du programme
Dimanche 26 février
Finales : 6 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 4 minutes
13h30 : finale hommes
15h30 : finale femmes
17h10 : podiums
Lire aussi
Championnat de France de bloc 2023 : résultats des qualifications femmes