Le contenu

Championnat de France de bloc 2018: résultats des qualifications masculines !

Alban Levier en feu, Manu Cornu qui fait parler le mental, Mickaël Mawem qui passe à côté de sa compétition et Nicolas Januel, l’ex-entraîneur de l’équipe de France de bloc en personne qui prend sa place pour les phases finales… Il y en a eu des surprises cette après-midi !

Ce matin déjà, les femmes avaient donné le ton. Il fallait commettre très peu d’erreurs et être à l’aise dans tous les styles pour faire partie des demi-finalistes.

Chez les hommes, le scénario est le même. Des blocs bien ouverts, dans des styles différents et parfois même, sur des prises inédites !

Plus de 102 hommes étaient présents au départ des qualifications de ces Championnats de France. Réparti en deux vagues, il fallait donc rentrer dans le top 10 de son groupe pour espérer gagner sa place pour les demi-finales.

Très vite, on sent Mickaël Mawem, l’un des prétendants sérieux au titre, en difficulté. Les erreurs se répètent, et l’on voit un Micka Mawem qui donne tout ce qu’il a pour se battre dans les blocs. Mais ça ne suffira pas… À l’image de Maëlys Agrapart ce matin, la compétition s’arrête là pour lui, avec une 37ème place.

Car derrière, les autres ont les dents longues ! Alban Levier, venu défendre son titre, ne fait pas semblant. Les blocs s’enchaînent à la vitesse de l’éclair ! Les juges ont à peine le temps de lever leur nez de la feuille, qu’Alban trône déjà fièrement les deux mains sur la dernière prise. Bilan de la journée: 5 blocs en 8 essais et une première place assurée, étant le seul grimpeur de son groupe à valider la totalité des blocs.

En face, Clément Ozun surenchérit: les 5 blocs de qualification ? Il les enchaînera à vue ! Après avoir terminé 36ème l’année dernière à La Baconnière, il semble bien vouloir prendre sa revanche cette année à Massy.

Dans la même vague, Manu Cornu se bat et remplit l’objectif. Malgré sa douleur au genou qui le gêne depuis quelque temps, il est bel et bien venu chercher un titre de Champion de France ce week-end ! Avec 5 blocs en 6 essais, il se classe 4ème de sa poule.

C’est Mathieu Ternant qui prendra la troisieme place de cette vague. Impressionnants, lui et son frère parviennent à serrer les prises comme personne d’autre. Les deux frangins se tireront la bourre une fois de plus en demi-finale demain.

Enfin, le suspense a été haletant jusqu’à la fin de la compétition. Il était peut-être le grimpeur plus attendu ce week-end: Nicolas Januel, l’ex-entraîneur de l’équipe de France de bloc a cette fois-ci endossé le maillot de compétiteur. Son objectif ? Aller se battre à l’international cette saison. Pour cela, les Championnats de France représentent une porte d’entrée non-négligeable pour lui. Plus affûté que jamais, Nicolas fait le job. Avec 5 blocs en 7 essais, il prend la 5ème place, ex aequo avec Léo Avezou.

La liste des qualifiées pour les demi-finales:

Groupe 1

  1. Clément Ozun
  2. Guillaume Glairon-Mondet
  3. Mathieu Ternant
  4. Manu Cornu
  5. Léo Avezou
  6. Nicolas Januel
  7. Arthur Ternant
  8. François Kaizer
  9. Thomas Caleyron
  10. Léo Ferrera

 

Groupe 2

  1. Alban Levier
  2. Charles Albert
  3. Clément Lechaptois
  4. Kilian Chabrier
  5. Jules Nicouleau Bourles
  6. Jérémy Bonder
  7. Nathan Martin
  8. Pascal Gagneux
  9. Nicolas Pelorson
  10. Clément Vernaison
Les résultats complets des qualifications:

Les 10 meilleurs de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales

Groupe 1:

Groupe 2:

La suite du programme:

Dimanche 04 mars 2018

Demi-finales
20 compétiteurs par catégories – 4 blocs / 5 minutes (durée 2h15)

07h00 – 08h00: Isolement FEMMES et HOMMES
08h30 – 10h45: Demi-finales FEMMES et HOMMES

Finales
6 compétiteurs par catégories – 4 blocs / 4 minutes (durée estimée 1h24)

12h00 – 13h00: Isolement FEMMES et HOMMES
13h10: Observation FEMMES et HOMMES
13h30: Présentation des finalistes FEMMES
13h40: FINALE FEMMES

15h30: Présentation des finalistes HOMMES
15h40: FINALE HOMMES
17h10: Cérémonie protocolaire / Podiums

Live

Si ce n’était pas le cas aujourd’hui pour les qualifications, demain, l’intégralité de la journée sera à suivre en live. Festivisuel est déjà sur place, pour vous faire vivre l’événement depuis votre canapé, comme si vous étiez.

Alors rendez-vous demain sur PG, à partir de 08h30, pour encourager les 20 meilleurs bloqueurs du pays, qui chercheront à décrocher leur place pour les finales !