Chamonix 2025 : une soirée électrique pour lancer la Coupe du Monde d’escalade !

© Coll. Rebreyend
C’est parti ! La Coupe du Monde de Chamonix 2025 a officiellement débuté ce vendredi soir, avec l’épreuve de vitesse en guise d’ouverture. Et quelle entrée en matière ! Sur la mythique place du Mont-Blanc, baignée de soleil et cernée par les montagnes, 131 grimpeurs et grimpeuses venus de 30 pays différents se sont élancés sur le mur de vitesse installé en plein air, devant un public déjà survolté…
Les qualifications de ce soir entrent déjà dans l’histoire comme les plus rapides jamais vues en Coupe du Monde ! Le niveau requis pour accéder aux finales était tout simplement vertigineux : 7″08 chez les femmes, 5″09 chez les hommes. Du jamais vu !
Aleksandra Miroslaw de retour à Chamonix, et toujours aussi rapide !
Chez les femmes, Aleksandra Miroslaw a une nouvelle fois prouvé pourquoi elle est la reine incontestée de la discipline. Championne olympique, détentrice du record du monde (6″06), la Polonaise a survolé ces qualifications avec un chrono de 6″38, signé lors de son deuxième run.
Une performance nette et sans bavure, qui laisse présager une finale de haute volée demain. Il faut dire que la dernière fois qu’elle s’est alignée à Chamonix, en 2018, elle avait remporté la compétition. Sept ans plus tard, elle compte bien rééditer l’exploit !

© IFSC
Derrière elle, la bataille a été intense. La solide Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi, vainqueure de la dernière Coupe du Monde à Krakow, prend la deuxième place avec 6″42.
L’Américaine Emma Hunt, actuelle numéro 1 mondiale, complète ce trio de tête grâce à un run en 6″54.
Capucine Viglione en finale !
Côté tricolore, une seule grimpeuse sera en finale demain : Capucine Viglione, recordwoman de France (6″64). Ce soir, grâce à un run en 7″01, elle prend la 12e place des qualifications et s’offre une belle opportunité de briller devant le public français.

© IFSC
Derrière elle, Manon Lebon (21e), Louise Fontaine (30e), Eva-Lina Rymasz (35e), Ambre Ecaille (36e) et Sarah Vouaux (39e) restent hors du top 16.
Le top 16 féminin

Pierre Rebreyend fait exploser le chrono… et la place du Mont-Blanc !
Chez les hommes, le spectacle fut grandiose, avec un niveau exceptionnel. En tête de ces qualifications : le Chinois Jianguo Long, déjà vainqueur à Wujiang, qui signe un incroyable 4″78 ! Il est l’un des sept grimpeurs à passer sous la barre des 5 secondes ce soir, preuve du niveau stratosphérique atteint par la discipline.
Derrière lui, le Kazakh Amir Maimuratov réalise un superbe 4″89, devant le recordman du monde Sam Watson, qui signe un temps de 4″90 ce soir. On retrouve ensuite un peloton très dense : Zach Hammer (4″91), Kiromal Katibin (4″93), Ryo Omasa (4″95) et Raharjati Nursamsa (4″98).

© IFSC
Mais l’un des moments les plus forts de la soirée est venu du clan français. D’abord avec Guillaume Moro, qui lors de son deuxième run, établit un nouveau record personnel et bat le record de France avec un impressionnant 5″10. Un temps qui lui ouvre momentanément les portes de la finale…
Mais c’était sans compter sur Pierre Rebreyend ! Quelques minutes plus tard, dans une ambiance survoltée, le Français de 28 ans explose son propre record et réalise un run canon en 5″08, battant le tout nouveau record de France de Moro, et s’assurant une place en finale avec le 11e temps. Malheureusement, la performance de Pierre repousse Guillaume à la 18e place, à seulement deux centièmes du top 16.

© IFSC
À noter également, Jérôme Morel (24e), Marceau Garnier (38e), Marius Payet Gaboriaud (50e), Aurélien Gayrard (52e), Max Mengual (55e), Paco Lehmann (60e) et Gabriel Cancel (63e) complètent le contingent français.
Le top 16 masculin

Rendez-vous samedi soir pour des finales de feu !
Les 16 meilleures femmes et 16 meilleurs hommes se retrouveront demain soir pour disputer les phases finales. Avec une ambiance déjà incandescente ce vendredi soir, nul doute que la magie de Chamonix opérera une fois de plus…
Entre records personnels, exploits nationaux et suspense à couper le souffle, la Coupe du Monde est bel et bien lancée !

© IFSC
Samedi 12 juillet
9h00 – 17h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
21h00 – 22h15 : Finales vitesse femmes & hommes
Dimanche 13 juillet
10h00 – 12h30 : Demi-finale difficulté femmes & hommes
20h30 : Finale difficulté hommes
21h30 : Finale difficulté femmes
Lire aussi
Chamonix 2025 : la Coupe du Monde d’escalade la plus emblématique de l’été arrive ce week-end !