Chaehyun Seo et Adam Ondra remportent la coupe du monde de difficulté à Kranj
Ce week-end, les diffeurs avaient rendez-vous à Kranj (Slovénie) pour une nouvelle étape de coupe du monde. Pour certains, il s’agissait de prendre des points au classement général de la coupe du monde de difficulté, pour d’autres, il s’agissait d’engranger des points pour le classement combiné des coupes du monde pour espérer être dans les 20 qui participeront au TQO (tournoi de qualification olympique) de Toulouse fin novembre (car oui, le classement des 20 meilleurs grimpeurs issus du classement combiné des coupes du monde peut encore changer!)
Déception pour Janja Garnbret, Chaehyun Seo prend le large
La première surprise nous vient de Janja Garnbret qui ne passe pas le cap des demi-finale après une prestation assez décevante dans sa voie. Elle terminera 13ème, et laisse la jeune Coréenne Chaehyun Seo prendre le large au classement général puisqu’elle remporte une nouvelle médaille d’or ici à Kranj, sa 3ème consécutive après l’étape de Chamonix et de Briançon. Notons qu’en finale les 4 premières grimpeuses tombent sur le même crux, à quelques détails près… À ce jeu, Jessica Pilz prend la médaille d’argent et la Slovène Lucka Rakovec la médaille de bronze.
Les seules françaises en lice, Nolwenn Arc et Fanny Gibert terminent respectivement 17ème et 21ème. Julia Chanourdie a fait le choix de faire l’impasse sur cette étape pour se reposer après une grosse saison, dans l’optique de se préparer au mieux pour le TQO.
Adam Ondra, king of Kranj
Adam Ondra était présent sur cette étape de Kranj, toujours dans l’idée de s’affûter pour le TQO, après avoir raté sa qualif pour les JO lors des derniers championnats du monde. Et autant vous dire qu’il n’était pas là en touriste. Il domine la compétition à tous les tours, et sera le seul à s’offrir le top de la finale. Une nouvelle médaille d’or dans la poche donc pour le mutant Tchèque. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le japonais Kai Harada, suivi de près par le jeune Espagnol, encore junior, Alberto Gines Lopez, qui monte sur son premier podium de coupe du monde!
Côté français, tout comme les femmes, aucun tricolore n’était en finale. Romain Desgranges se contentera de la 12ème place, Nao Monchois 21ème, et Alistair Duval 57ème.