C’est parti pour une nouvelle Coupe du Monde d’escalade !
Du 6 au 7 septembre 2024, les meilleurs compétiteurs de la planète se disputeront les médailles lors de la Coupe du Monde de difficulté à Koper, en Slovénie.
Les Jeux Olympiques et les Championnats d’Europe viennent à peine de se terminer que la prochaine Coupe du Monde se profile déjà à l’horizon : l’élite internationale de l’escalade se retrouvera à Koper, en Slovénie, du 6 au 7 septembre 2024, pour disputer l’avant-dernière Coupe du Monde de la saison.
Située en bordure de l’Adriatique, la ville côtière de Koper offre un cadre spectaculaire pour cette compétition. La Slovénie, terre d’escalade par excellence, a vu émerger certaines des plus grandes figures de la discipline, notamment la légendaire Janja Garnbret. Cette étape s’annonce donc spéciale, marquant à la fois une grande fête pour le public local et une compétition féroce sur un terrain déjà chargé d’histoire.
« La communauté slovène de l’escalade se développe rapidement et la compétition à Koper est très importante car elle amène les meilleurs grimpeurs du monde en Slovénie, explique Janja Garnbret. Je sais que l’ambiance sera excellente, comme toujours. De l’hôtel au mur d’escalade, je suis sûre que l’atmosphère sera incroyable ! » poursuit-elle.
Les athlètes à surveiller ce week-end !
Tous les regards seront bien sûr tournés vers les grands noms de la scène mondiale, à commencer par Janja Garnbret, championne olympique et véritable icône de la discipline, qui ne manquera pas cette compétition devant son public.
D’autres grimpeuses telles que l’Autrichienne Jessica Pilz, l’Australienne Oceania MacKenzie, la Française Zélia Avezou, l’Italienne et championne d’Europe de difficulté Laura Rogora, ou encore la Coréenne Chaehyun Seo seront à surveiller de près.
Chez les hommes, le tout nouveau champion d’Europe du combiné Sam Avezou, le champion olympique Toby Roberts, l’Allemand Yannick Flohé, les fers de lance japonais Sorato Anraku et Yoshiyuki Ogata ou le champion d’Europe de difficulté Sascha Lehmann seront de la partie, chacun avec l’ambition de décrocher la plus belle des médailles.
Les jeunes talents, eux aussi, auront à cœur de se démarquer et de bousculer la hiérarchie. De nouvelles révélations pourraient bien faire leur apparition sur le mur de Koper, promettant une compétition aussi excitante qu’imprévisible !
Au total, plus de 130 grimpeurs sont attendus à Koper : 66 hommes et 68 femmes, représentant 29 nations et quatre continents.
La composition de l’équipe de France
Sam Avezou
Jules Marchaland
Mejdi Schalck
Max Bertone
Zélia Avezou
Manon Hily
Hélène Janicot
Ina Plassoux Djiga
Camille Pouget
Le programme
Vendredi 6 septembre
09h00 – 13h45 : qualifications hommes et femmes
20h00 – 22h30 : demi-finales hommes et femmes
Samedi 7 septembre
20h00 : finale hommes
21h00 : finale femmes
Lire aussi
Comment Janja Garnbret a-t-elle transformé la pression en victoire aux JO de Paris 2024 ?