Le contenu

C’est officiel, l’escalade sera bel et bien de la partie pour les JO de Paris en 2024

Alors que tout le monde attend l’entrée de l’escalade aux jeux de Tokyo en 2021, l’annonce vient de tomber également pour Paris 2024: l’escalade sera de la partie!

Au delà de l’effet d’annonce, ce qu’il faut retenir c’est l’évolution des épreuves pour 2024. Alors qu’à Tokyo un combiné unique vitesse/bloc/diff sera mis en place, ce sont deux épreuves que nous retrouverons à Paris: une épreuve de vitesse d’une part, et un combiné bloc/difficulté d’autre part. Une belle évolution pour la discipline, qui marque donc une nouvelle étape, avec, pourquoi pas en ligne de mire, 4 épreuves distinctes en 2028: vitesse, bloc, difficulté et une épreuve de combiné des 3 disciplines.

Si cette annonce ne change pas grand chose pour les heureux élus qui participeront aux premiers JO de l’histoire intégrant l’escalade à Tokyo l’été prochain (avec un passage obligé par l’entraînement dans les 3 disciplines), cette évolution pour 2024 pourrait en remotiver plus d’un.

En effet, ceux qui avaient fait le choix de ne pas se lancer dans la quête olympique à cause de l’épreuve de vitesse obligatoire, et quelque peu éloignée des spécificités du bloc et de la diff, ou encore ceux, laissés sur le carreau malgré une tentative de qualification pour 2021, pourraient voir en 2024 une nouvelle porte d’entrée dans l’olympisme.

On attend donc prochainement les annonces de plusieurs grimpeurs qui pourraient se fixer ce nouvel objectif… À suivre!

Publié le : 08 décembre 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

jo 2024