Le contenu

Exploit ! Shauna Coxsey s’empare du titre mondial lors des demi-finales à Navi Mumbai !

Nous pouvons l’annoncer: en se qualificant pour les finales de la Coupe du Monde de bloc de Navi Mumbai, Shauna Coxsey vient de remporter le classement général des Coupes du Monde 2017 !

Il lui fallait rentrer dans le top 9 de cette avant-dernière étape pour être assurée du titre. En faisant partie des six meilleures ce matin, qu’importe ce que la britannique fera en finale, la voici déjà sacrée championne, pour la deuxième année consécutive.

C’est donc l’esprit serein que Shauna va pouvoir aborder ces finales, cet après-midi. Mais avant de parler des finales, revenons d’abord sur les demi-finales, qui avaient lieu très tôt ce matin en France, dû au décalage horaire.

La Queen a encore frappé !

Elle s’est emparée de son titre mondial de la plus belle des façons. Shauna Coxsey, la Queen de l’escalade depuis deux ans maintenant, a été impressionnante ce matin.

Elle enchaînera son premier bloc à vue, tout comme Petra Klingler, Miho Nonaka, Aya Onoe ou encore Akiyo Noguchi. Puis arrive le second bloc. Dans un pur style physique, il restera vierge d’ascension tout au long de la compétition. Shauna est alors la dernière à passer. Quelques secondes après le lancement du chronomètre, nous levons la tête: la britannique est déjà au sommet de ce bloc, qu’elle vient de valider à vue ! Sur place, commentateurs et spectateurs restent béats.

Avec deux blocs à vue, Shauna venait déjà de se qualifier en finale, et donc de remporter le titre 2017. Mais à ce moment là, il n’était pas l’heure de faire les comptes pour elle. Deux essais dans le bloc 3, trois dans le dernier bloc et voilà Shauna Coxsey première de ces demi-finales, avec mention « 4* » pour avoir été la seule à enchaîner les quatre blocs du circuit.

Derrière, Petra Klingler, 12ème des qualifications, améliore. Elle se classe 2ème de ces demi-finales, avec 3 blocs en 5 essais. Seul ce fameux deuxième problème lui résistera.

Miho Nonaka, Aya Onde, Akiyo Noguchi participeront également aux finales, terminant 3ème, 4ème et 5ème ce matin.

Enfin, même si Janja Garnbret n’est pas présente sur cette étape, la Slovénie sera tout de même représentée en finale, grâce à la performance de Katja Kadic, qui semble en forme en cette fin de saison. À Vail, elle rentrait en finale pour la première fois cette saison. Elle renouvelle deux semaines plus tard, ici en Inde.

Bataille au sommet chez les hommes !

La lutte fait rage dans le clan masculin. Bien que très beaux, les blocs proposés sont extrêmement exigeants. Même si au final, tous les blocs aurontt été sortis, aucun grimpeur ne parviendra à tous les enchaîner. Ni même en valider trois. Pour s’emparer de la tête du classement, il fallait réaliser deux blocs ce matin.

Avec 2 blocs en 3 essais, le coréen Jongwon Chon réalisera la meilleure performance de ces demi-finales. Il devance ainsi le japonais Kokoro Fujii, qui s’imposait ici même l’année dernière.

Surprise pour Jakob Schubert. Alors qu’il terminait 43ème de la dernière Coupe du Monde de bloc qui se déroulait à Vail, aux USA, l’autrichien a su se remobiliser pour proposer la troisième meilleure performance du jour ! Comme quoi, d’une étape à l’autre, tout est possible.

En étant le seul à enchaîner les deux derniers blocs, le champion du Monde Tomoa Narasaki participera à la finale tout à l’heure. On ne peut pas en dire autant pour Keita Watabe. Le leader du classement général ne parviendra qu’à sortir le premier bloc à vue. Une 8ème place pour lui aujourd’hui, son moins bon résultat de l’année.

Une opportunité peut-être pour Alexey Rubstov, qui a eu chaud lui aussi… Un essai de plus, et le russe était out des finales.

Le Japon, qui domine, qui domine…

Ils sont une nouvelle fois la meilleure équipe nationale de cette Coupe du Monde. Le Japon a de nouveau réussi l’incroyable exploit de placer trois finalistes chez les hommes et trois chez les femmes. Tourné autrement, cela signifie que la moitié des finalistes seront japonais, dans les deux catégories.

Il y a comme des odeurs de podium japonais dans l’air humide et chaud de Navi Mumbai…

Les résultats complets:

On se retrouve dès 13h45 heures françaises pour le dénouement final de cette Coupe du Monde. Et pour ne rien manquer du spectacle, rendez-vous sur la page d’accueil de PlanetGrimpe pour visionner le live.