Le contenu

Cédric Lachat s’offre la première ascension d’un nouveau 9a en Grèce !

Cédric Lacha s’est plutôt bien acclimaté aux couennes locales. En Grèce depuis maintenant une quinzaine de jours, le suisse fait tomber les 9a du pays.

Quelques jours après son arrivée sur place, il venait déjà à bout de « Bat Patting », qu’il jugeait à 8c+/9a, et dont il réalisait la première ascension.

Puis, toujours à Leonidio, Cédric enchaînait rapidement « Capricorn », une voie d’une douzaine de mètres très intense, et cotée 9a dans le topo. Il atteindra le sommet à son deuxième run seulement, avec une méthode plus efficace que lors de son essai à vue. Cédric propose au passage de diminuer la cotation de cette voie, ouverte par Kilian Fischhuber en 2014, qu’il trouve plus facile que « Bat Patting ».

Enfin, la dernière grosse croix du suisse n’est autre que « Gorile Extension », un 9a dont il signe le premier enchaînement. Équipée par Quentin Chastagnier, cette ligne, qui est en fait l’extension du 8c « Gorillas om Lichi », n’avait jusque-là connu aucune ascension.
Cédric a su venir à bout des 30 mètres d’escalade, et surtout de ce crux caractérisé par de toutes petites arquées à tenir après avoir grimpé plusieurs dizaines de mètres dans une face très surplombante.

  • Le voici à l’oeuvre dans l’une des séquences clés de la voie, même si le crux se trouve encore quelques mouvements plus loin:

Publié le : 01 mai 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Cedric LAchat