Le contenu

Ce qu’on a pensé du film « The Wall – Climb for Gold »

Voilà plusieurs semaines, voir plusieurs mois, que les athlètes du film teasent ce documentaire inédit d’1h30 qui retrace la vie de 4 grimpeuses en quête d’or olympique: Janja Garnbret, Miho Nonaka, Shauna Coxsey et Brooke Raboutou. Avant d’aller plus loin, voici le synopsis du film:

« The Wall – Climb for Gold suit quatre grimpeuses de haut niveau, Janja Garnbret, Shauna Coxsey, Brooke Raboutou et Miho Nonaka, au cours de deux années extraordinaires. Elles se battent à travers les épreuves de qualification olympique pour gagner leur place à Tokyo, font face à une saison exténuante de compétition et d’entraînement avant que tout soit suspendu lorsque la pandémie de Covid-19 oblige à reporter les Jeux. Alors que les jeunes femmes affrontent leurs propres démons mentaux et physiques en route vers Tokyo, le film révèle un aperçu étonnant et inspirant de ce qu’il faut pour être une olympienne et, finalement, de ce que signifie être humain. »

On pourrait croire en lisant ce synopsis qu’on va avoir droit à une production à l’américaine, avec des séquences émotions un peu trop surfaites, mais pas du tout! Le film se regarde très bien, en sous titré français (malgré quelques traductions approximatives), et on entre réellement dans l’intimité des athlètes, dans ce qu’on ne voit pas lorsqu’on se contente de les admirer en compétitions: Pour exemple, oui, Janja Garnbret est extrêmement forte, avec surement quelques prédispositions, mais elle n’échappe pas aux entraînements où son mental et son physique son mis à rude épreuve. Elle n’échappe pas non plus à la pression et aux doutes que tous les athlètes subissent dans une carrière de sportif de haut niveau. Oui, toutes ces athlète restent avant tout humaines!

Au cours du film, la personnalité de ces 4 sportives de haut niveau est mise en lumière, on perçoit leurs doutes et les difficultés rencontrées, et de ce point de vu l’angle du film est très intéressant à regarder. Derrière les machines de compétition, on découvre avant tout 4 femmes, qui se livrent et nous donnent un bel aperçu de ce qu’est une olympienne et de l’enjeu que représente les JO. On découvre les combats que chacune d’entre elles doit mener pour tenter d’atteindre l’or olympique, depuis leur plus jeune âge, jusqu’à l’épreuve ultime. Empreint d’émotions, on se laisse porter par ce documentaire, et on ne peut que souhaiter voire d’autres productions de ce genre arriver!

À louer ou à acheter, on ne peut que vous conseiller de vous laisser tenter. 

Le teaser

Publié le : 23 janvier 2022 par Charles Loury vues

# Actualités PG