Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la Coupe du Monde de Chongqing…
Alors qu’il est 03h30 du matin en France, à Chongqing, en Chine, il est déjà 09h30 et les premiers grimpeurs font leur apparition dans les blocs de demi-finales.
Alors si vous n’avez pas suivi le live en pleine nuit, voici ce qu’il faut retenir de ce tour… plein de surprises !
-
Pas de français en finale…
Déception dans le clan français. Alors que les qualifications avaient plutôt bien réussi à la French Team (sept français étaient en demi-finale), aucun d’entre eux n’est parvenu à gagner sa place en finale.
La meilleure prestation française sur ces demis nous vient de Manu Cornu et Alban Levier. Ils terminent 7ème ex-aequo, premiers non-qualifiés, à une zone près. C’est plus compliqué pour Micka Mawem, qui termine 20ème des demi-finales, n’ayant validé aucun bloc ni aucune zone.
Chez les femmes, Fanny Gibert ne sera pas en finale de cette étape chinoise. Elle termine 8ème, n’enchaînant qu’un bloc. Une zone de plus et la française se retrouvait en finale. Mélanie Sandoz est juste derrière, en 9ème place, ayant enchaîné le même bloc que Fanny.
Enfin, nos deux jeunes françaises se suivent aussi au classement. Flavy Cohaut et Charlotte André, qui participaient à leur première demi-finale de Coupe du Monde, prennent la 13ème et 14ème place, validant toutes les deux 3 zones.
-
Une finale à gros bras chez les hommes !
Chez les hommes, il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu une telle liste de finalistes ! Ce sont les « anciens » qui font parler la poudre en demi-finale: Jan Hojer, qui connaissait un début de saison difficile à Meiringen et Moscou, prend aujourd’hui la tête du classement, avec 3 blocs à vue et 4 zones.
Derrière lui, on retrouve le russe Alexey Rubstov, avec 3 blocs en poche également. Sean McColl signe son grand retour en finale d’une Coupe du Monde de bloc, puisqu’il se classe 3ème des demi-finales.
Jakob Schubert est dans la place également, devançant Jernej Kruder, en finale pour la troisième fois d’affilée et Kokoro Fujii.
Une belle diversité de grimpeurs donc, puisqu’aucune nation n’est représentée plus d’une fois. C’est le grand retour des bloqueurs à gros bras, qui nous promettent une belle finale.
-
Des japonaises bien au-dessus.
Chez les femmes, Miho Nonaka et Akiyo Noguchi ont clairement dominé ce tour de demi-finale. Car tandis que la moitié des six finalistes ne sortiront pas plus d’un bloc, les deux japonaises font le show, empochant les quatre blocs du circuit coup sur coup. Elles seront les seules à y arriver, en 12 essais chacune.
Toutes les deux étaient déjà montées sur le podium de la Coupe du Monde de Meiringen et de Moscou… voilà qu’elles semblent bien parties pour réitérer ce week-end.
Ce qui n’est pas le cas de leurs compatriotes masculins… En effet, sur les sept japonais ayant pris part aux demi-finales, seul le plus expérimenté d’entre eux, Kokoro Fujii, a pris sa place en finale. Les autres terminent entre la 9ème et la 15ème position. C’est notamment le cas du champion du monde en titre, Tomoa Narasaki, qui termine 11ème de ces demi-finales. La dernière fois qu’il n’avait pas participé à une finale de Coupe du Monde de bloc remonte à l’année dernière, lors de l’étape de Vail aux USA.
Voilà qui devrait faire les affaires de Jernej Kruder au classement général…
-
Stasa Gejo, de retour aux affaires
La championne d’Europe est soulagée. Elle gagne enfin sa place pour les finales de la Coupe du Monde de Chongqing. Alors qu’elle terminait 13ème en Suisse et 15ème en Russie, la serbe n’en pouvait plus de regarder les finales depuis le banc des spectateurs. Aujourd’hui, elle prend la dernière place qualificative, terminant 6ème avec 1 bloc et 4 zones.
-
Une première finale pour Jessica Pilz et Ekaterina Kipriianova
L’autrichienne et la russe seront pour la première fois de leur carrière en finale d’une Coupe du Monde de bloc.
Les finales, Jessica Pilz connaît ça. Mais elle est plutôt habituée à avoir un baudrier autour de la taille. 4ème mondial l’année dernière en difficulté, l’autrichienne s’est mise sérieusement au bloc cette saison, pour se préparer au format combiné. Un choix qui semble lui réussir: ce matin, elle termine 3ème des demi-finales, enchaînant 2 blocs et validant 3 zones.
Scénario similaire pour Ekaterina Kipriianova. Sauf que la russe a l’habitude de participer à des Coupes du Monde de bloc… elle en fait depuis 2012, mais n’avait encore jamais réussi à rentrer en finale. Déjà très en forme hier lors des qualifications, la russe de 28 ans a prouvé aujourd’hui qu’elle avait sa place dans le top 6.
Les résultats complets des demi-finales:
Le replay des demi-finales, disponible ici:
Les finales seront à suivre à partir de 10h45 tout à l’heure.