Le contenu

Ce qu’il fallait retenir de la coupe de France à Arnas!

Pour débuter ces vacances de Noël, les grimpeurs s’étaient donnés rendez-vous à Arnas pour une étape de coupe de France. Avec plus de 750 grimpeurs, c’est un nouveau record de participation qui a été battu! Et il y a beau avoir du monde, le club Vertige a géré l’organisation d’une main de maître, et dieu c’est que ce n’est pas évident avec un tel nombre de compétiteurs! Donc chapeau à eux! 

Côté sportif, quelques petites anecdotes à retenir en plus des résultats disponibles ici :

  • En Benjamin, un grimpeur met tout le monde d’accord avec un sans faute: Noé Moutault. Chez les benjamines, c’est plus serré, mais la domination vient tout de même de Paola De Truchis.
  • Chez les vétérans, Arnaud Ceintre domine les débats et s’impose assez facilement. Chez les vétéranes, Dominique Collière fera forte impression dès les demi-finale en étant la seule à sortir. Ex-aequo en finale avec Nathalie Fourbet, elle prendra donc la tête du classement.
  • En minime fille, les 8 finalistes sortent la voie de finale! Et étant donné que 7 des 8 finalistes avaient déjà topé toutes leurs voies lors des qualifications et des demi-finales, le classement de la finale s’est joué au temps! Et c’est Nina Arthaud qui s’impose donc avec une voie de finale engloutie en 2 minutes 37.
  • En minime garçon, c’est également le temps qui a départagé les 2 premiers. A quelques secondes près (5 pour être précis), c’est Sam Avezou qui s’impose devant Léo Ferrera.
  • Chez les cadettes, la Belge Héloise Dumont (qui participe à pas mal de compétition en France) a bien failli voler la vedette à nos petites françaises, mais c’était sans compter sur le run de finale de Léna Grospiron qui s’impose brillamment à Arnas. Héloise repart tout de même avec la médaille d’argent.
  • Du côté des cadets, on attendait un gros duel entre Hugo Parmentier et Nao Monchois, les 2 ténors de la catégorie cette année. Et c’est Nao qui s’en sort le mieux avec un mouv supplémentaire en finale! 
  • En junior fille, Marion Bardin s’impose pour la 2ème fois cette année après Quimper il y a quelques semaines. 
  • Chez les juniors garçons, On attendait Clément Ozun, et c’est finalement Loic Mazars qui a fait la différence en finale. Clément termine 2ème.
  • Chez les seniors femmes, du gros niveau! 2 grimpeuses viennent à bout de la finale, Hélène Janicot et Julia Chanourdie. Hélène ayant sorti également la voie de demi finale, elle remporte sa dernière compétition de l’année 2014.
  • Enfin, du côté des seniors hommes, énorme prestation de Thomas Joannes en finale qui a mis tout le monde d’accord. Une grimpe rapide et précise pour une prestation à la limite de la randonnée… Il est le seul à sortir la voie, et laisse ses adversaires assez loin derrière. 

Pour finir dernière petite info, il se pourrait qu’on se retrouve à Arnas en 2016 pour un championnat de France, mais chuuuut!