Le contenu

Ce jeune ado de 14 ans enchaîne un 8C bloc !

Beckett Hsin, 14 ans, vient tout juste d’enchaîner « The Game », 8C bloc. Pour son âge, il s’agit de l’une des plus grosses performances de tous les temps !

En septembre 2022, Beckett Hsin faisait déjà la une des médias. Alors âgé de 12 ans, il avait enchaîné « Spatial Awareness Low » un 8B/+ situé à Lincoln Lake, aux États-Unis. Après cette croix, Hsin s’était fixé deux objectifs : enchaîner « Midnight Express » 8B+ et « The Game » 8C à Boulder Canyon.

Son premier objectif, Hsin le validera en septembre 2023. Quatre jours seulement après avoir soufflé sa quatorzième bougie, il se rétablissait au sommet de « Midnight Express ». « Wow ! Je suis très heureux de pouvoir enfin enchaîner ce bloc dont je rêvais depuis si longtemps. C’est mon plus grand accomplissement à ce jour ! », avait-il déclaré juste après son ascension.

La semaine dernière, après seulement huit jours, il en a fini avec son deuxième objectif : enchaîner « The Game » 8C.

C’était une journée incroyable ! Moi et mon frère aîné, Sam, avions essayé « The Game » rapidement et dès ma première séance, je m’étais surpris à faire presque tous les mouvements. J’ai passé quelques séances supplémentaires à trouver et affiner mes méthodes, afin de trouver celles qui correspondent le mieux à ma taille.

Nous y sommes retournés quelques jours plus tard pour commencer à mettre des essais depuis le bas, et dès mes premières tentatives, je suis tombé dans le deuxième crux ! C’est à ce moment que j’ai réalisé que je pouvais vraiment faire ce bloc ! J’ai commencé à être super excité, et quelques essais plus tard, j’étais au sommet du bloc.

Beckett Hsin

La première ascension de « The Game » a été effectuée par Daniel Woods, en 2010, après 17 jours d’efforts répartis sur deux ans. L’Américain l’a d’abord coté 8C+, ce qui en faisait le bloc le plus dur des États-Unis, voire du monde à l’époque. Mais avec le temps, de nouvelles méthodes ont été trouvées et Woods pense que les préhensions se sont améliorées à forcer de les brosser, de sorte que la cotation s’est fixée à 8C. Un 8C « difficile » comme l’affirment les autres ascensionnistes. Au cours de la dernière décennie, « The Game » a été répété par de nombreux forts grimpeurs comme Carlo Traversi, Jon Cardwell, Jimmy Webb, Drew Ruana ou encore Matt Fultz.

Ce bloc se situe sur un panneau déversant à 60 degrés et est composé de huit mouvements exigeants, qui requièrent de la puissance, de la tenue de prise et de la précision.

Je suis tellement content d’avoir fait ce bloc dont je rêvais depuis si longtemps. Je m’attendais vraiment à ce que ce soit un projet à très long terme, et je suis encore choqué de l’avoir fait aussi vite ! J’ai récemment dit que « Midnight Express » était ma plus grande fierté, mais je dois avouer que celui-ci vient de lui piquer la vedette !

Beckett Hsin

Hsin ajoute son nom à la liste des jeunes prodiges de notre sport. Il rejoint par exemple Ashima Shiraishi, qui avait également réussi son premier 8C à l’âge de 14 ans, ou encore Mishka Ishi, qui frappait encore plus fort en enchaînant un 8C à 13 ans.

Maintenant que j’ai atteint mes principaux objectifs en extérieur cette année, je suis impatient que la saison des compétitions commence.

Beckett Hsin

En août dernier, il s’était classé 12ème de l’épreuve de bloc et 19ème de l’épreuve de difficulté lors des Championnats du monde des jeunes.

Une vidéo de son ascension dans « The Game » devrait bientôt voir le jour, alors restez connectés !

Publié le : 28 décembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Beckett Hsin