Ce highball de Daniel Woods vient enfin d’être répété, neuf ans plus tard !
Près de dix ans après la première ascension de Daniel Woods, le highball « The Process » 8C+, vient enfin d’être répété !
Il y a quelques jours, le jeune grimpeur américain Zach Galla a réalisé la deuxième ascension de « The Process » 8C+ dans les Buttermilks, aux Etats-Unis. Gravi pour la première fois par Daniel Woods en 2015, cette ligne est située sur le célèbre bloc Grandpa Peabody, juste à droite de « Lucid Dreaming » 8C et « Devilution » 8C+.
« The Process » est une extension du bloc « Social Distortion » un 8B établi à l’origine par Matt Birch. Après avoir traversé ce passage, « The Process » se poursuit par une séquence de mouvements en 8B+ assez haute, suivie d’une sortie technique en dalle cotée 7C+, dans laquelle la chute n’est pas permise. Ce bloc est longtemps resté à l’état de projet avant la première ascension de Daniel Woods, qui en est venu à bout un soir de janvier 2015.
« Le fait d’atteindre le sommet de ce bloc m’a procuré une sensation qu’aucun autre bloc ne m’a jamais donnée, a déclaré Galla sur Instagram à propos de « The Process ». Après être sorti du dévers et m’être calmé, j’avais l’impression d’être dans une bulle ; la seule chose qui comptait était le prochain mouvement. J’étais concentré à 100 %, jamais encore je n’avais été aussi concentré ! On peut dire que Daniel Woods était vraiment un précurseur lorsqu’il a réalisé la première ascension de cette base mentale et physique il y a neuf ans. Un grand respect, merci de m’avoir montré ce qui est possible ».
Zach Galla, 23 ans, est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs bloqueurs des États-Unis. Au cours des dernières années, il a réalisé des blocs de haut niveau tels que « Sleepwalker » 8C/+ et « Grand Illusion » 8C+, ainsi que six 8C et de nombreux 8B+. Ces six derniers mois, il a enchaîné un 8C+, un 8C/+ et quatre 8C.
La vidéo de la première ascension de « The Process » par Daniel Woods :