Carnet de voyage: Bloc au Brésil à Milho Verde et Ubatuba
Il y a quelques semaines, Charlotte André nous contacte pour nous demander de relayer sa dernière vidéo de bloc au Brésil, et histoire de vous faire vivre l’aventure et de vous donner quelques tips, elle nous raconte son voyage accompagnée par son compagnon Florian Besson.
La naissance du projet
L’idée du trip vient d’un échange avec un ami Montpelliérain (Thomas Morize) au printemps, qui nous raconte son voyage au Brésil et l’escalade dans cet endroit de fou. Ça nous a donné envie de nous renseigner… On est alors tombés sur la vidéo Mellow « Night Moves » qui donnait vraiment envie, mais bon dur de se rendre compte vu qu’ils ne grimpaient quasiment que de nuit. (Après, je connais bien Thomas et s’il disait que l’endroit valait le coup, je lui faisais confiance à 100% !)
On est donc partis 3 semaines, avec pour objectif de passer une semaine à Milho Verde pour grimper puis le reste du temps pour vadrouiller au sein du Brésil. Bon, on a vite senti en arrivant que c’était pas la configuration idéale, tant il y avait à faire à Milho … Mais comme on voulait aussi passer du temps à d’autres endroits, et que je ne pouvais pas poser plus de congés à l’hôpital, ça restait la meilleure solution.
Un point aussi important à prendre en compte, c’est que le Brésil c’est immense, et en fait 2 points qui paraissaient hyper proches sur une carte, peuvent facilement être à 10h de voiture.
Donc, en arrivant à Sao Paulo, nous étions à 10h de route de Milho. Même distance pour ensuite Milho-Rio de Janeiro. On a donc choisi d’atterrir à Sao Paulo, se rendre à Milho Verde, puis Rio avant de rentrer sur Sao Paulo. On savait que sur cette dernière section on allait passer par le spot de bloc d’Ubatuba, qui avait l’air mythique, donc ça faisait un autre point de chute où on pourrait grimper.
Milho Verde, une région avec de nombreux secteurs de bloc qui méritent d’être connus
Milho Verde, c’est un charmant petit village, assez perdu dans la région du Minas Gerais. Une fois sur place il y a tout le nécessaire : quelques petits commerces, une pharmacie, un dentiste (Florian a eu une rage de dent donc à testé l’expérience, merci à elle!), une petite école et voilà. En revanche on ne trouve pas d’essence ni de distributeurs de billets, donc à anticiper. Il y a de nombreux petits restos; les locaux y mangent pas mal : burger, pizza, cuisine locale… On vous conseille MILHARAL Pizza avec des pizzas au Nutella !
La vie simple mais la belle vie.
A noter aussi, les locaux et globalement tous les Brésiliens ne parlent pas du tout anglais ni espagnol, c’est parfois difficile de communiquer et de se faire comprendre mais s’ils peuvent, ils seront ravis de vous aider et de partager des moments avec vous. Nous avons fait plein de super rencontres partout où on est allés, et malgré la barrière de la langue, les brésiliens ont envie de t’aider.
Côté hébergement, il y a pas mal de solutions : Airbnb, camping et même des petits « hôtels ».
Nous, on a dormi chez Milho Ventura (Airbnb géré par 2 des personnes qui aident à développer le site d’escalade). C’était absolument parfait : confortable, pratique (ils louent des crash pads), idéalement placé (on peut aller à certains secteurs à pied)… On a été accueillis par Vinicius et la Famille de Luca qui sont extrêmement généreux et chaleureux. Ils nous ont même invités un soir pour nous faire un « Brazillian BBQ » avec eux. Sans mentir, on a rarement mangé de la viande aussi bonne. Et pour finir, petite dégustation de Cachaça locale !
La grimpe sur place
Niveau escalade, en août, il faisait assez chaud (dès que le soleil tape), donc pour ceux qui recherchent les « condis », il faut plutôt viser les matins tôt ou les soirs (d’où les night sessions des américains dans leur film).
La journée type c’était petite session le matin jusqu’à 11h, chill l’aprèm (baignade dans les multiples cascades des alentours, c’est des endroits magnifiques et super agréables) et nouvelle session grimpe de 17h à l’heure que vous voulez ! Après il est toujours possible de grimper en pleine journée, c’est juste difficile de faire des blocs durs.
À Milho Ventura, Luca et Vinicius ont aménagé un vrai espace training avec une petite Moon board, des poutres d’entrainement, banc de muscu etc. Bien utile si vous restez longtemps sur place pour garder la forme.
Une semaine sur place, c’est plutôt très (trop) court. Mais accompagnés de la sorte par Vinicius et Luca, ça aide à optimiser le trip ! Ils sont en train d’écrire un topo qui va être vraiment top je pense. Il y a aussi quelques blocs sur 27crags. Sinon ils se feront le plaisir de vous amener et vous faire découvrir tous les secteurs qu’ils ont ouverts.
Ils organisent également un événement « Milho Lands » début août, où ils font découvrir un nouveau secteur, et qui rassemble une importante communauté de grimpeurs Brésiliens.
A Milho Verde, Il y a aussi un site de couenne , « Tres Barras », qui a l’air très très stylé (on n’a pas eu le temps d’aller voir).
Ubatuba, un autre spot de bloc majeur au Brésil
Nous avons également grimpé 2 jours dans un autre site de bloc, à Ubatuba, pas énorme mais cadre idyllique et plein de lignes de fou (dont « Fortaleza » un 8B+ très connu là bas). Il se situe à 3h de Rio, sur la côte en direction de Sao Paulo. Tout ce coin là est magnifique : jungle, ville, surf, escalade, la totale quoi. Ça vaut le détour. Tu peux alterner journées grimpe et surf c’est vraiment cool ! Pour la grimpe, attention par contre, il n’y a pas de possibilité de louer des pads sur place, il faut donc prévoir. On a tenté d’y aller sans crash pads quand même, et par chance on a croisé un groupe de Brésiliens qui nous ont pris sous leurs ailes et qui nous ont permis de grimper avec eux sur place sur le week-end !
Bref, c’est vraiment une destination qui vaut le coup, il y a tout ce qu’on aime sur place et on sent que la communauté de grimpeurs locale a envie de développer ces sites de grimpe et de mettre en valeur tous ces bouts de cailloux qui méritent d’être bien plus connus ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous !