Le contenu

Carnati et Ghisolfi en grosse forme en Espagne!

© Sara Grippo

Comme chaque hiver, une flopée de grimpeurs se donne rendez-vous en Espagne histoire de profiter du climat ambiant et des falaises avec bon nombre de voies extrêmes. Et les Italiens Stefano Ghisolfi et Stefano Carnati ne dérogent pas à la règle…

Pour Carnati, après avoir réalisé deux 8C bloc en décembre, « The story of 2 worlds » et « Dreamtime », changement de décors et direction Margalef où il fait parler également son talent de diffeur en enchaînant « Demencia Senil », son troisième 9a+.  Ouvert par Chris Sharma en 2009, Stefano est le 7ème ascensionniste de cette ligne hyper déversante constituée de mono et bi doigts.

Je suis vraiment heureux d’avoir réalisé cette ligne qui était gravée dans ma mémoire depuis des années, plus précisément depuis que je l’ai découvert avec Chris Sharma dans le film « Progression ».

Concernant Ghisolfi, on monte la difficulté d’un cran… Il vient en effet de réaliser son gros projet du moment, « Stoking the fire », célèbre 9b de Santa Linya, déjà réalisé par quelques noms connus (!!): Chris Sharma (FA le 06/02/2013), Adam Ondra (02/2015), Jakob Schubert (05/01/2018), Sachi Amma (26/03/2019). 

Stefano ajoute donc une pierre à l’édifice, et continue d’imposer son niveau en falaise, avec d’ores et déjà 7 voies dans le 9b et plus, avec comme meilleure performance actuellement, le 9b+ de « Perfecto Mundo » qu’il enchaînait l’année dernière…