Le contenu

Camille Pouget nous parle de son film « 20 ans pour 6 minutes »

© feroce.shop / mouvementtheory

La semaine dernière, Camille Pouget annonçait la sortie de son film « 20 ans pour 6 minutes », en partenariat avec son sponsor « Feroce ». Le film retrace l’année de Camille et nous permet de nous immiscer un peu plus dans le monde de l’escalade professionnelle. Membre du team Planetgrimpe, c’est tout naturellement que nous lui avons posé quelques questions. Rencontre:

Présente nous un peu ton sponsor Feroce ?

Alors, Feroce, c’est une toute nouvelle marque d’équipement outdoor qui produit tout ce qu’il faut pour accompagner les expéditions en extérieur (sac de rando, vêtements, casquettes, frontales, enceintes…). Cette marque a décidé dès sa création d’accompagner des athlètes de sport outdoor dans leurs projets sportifs. Cela fait partie des valeurs de la marque. Pour cela ils ont créé la Féroce Academy, une team réunissant 6 athlètes de haut-niveau en sport outdoor (kitesurf, ski alpin, biathlon, hand-bike et escalade) qui partagent le goût de l’engagement sportif et de la curiosité pour l’aventure. Depuis la création de cette académie, Féroce accompagne humainement et financièrement ses athlètes dans leurs projets sportifs respectifs en nous aidant à payer nos frais de déplacement en compétition, en stage, nos équipements etc… et reverse 5% de ses ventes à la Féroce Academy également.

Comment êtes vous arrivés à travailler ensemble ?

En septembre dernier, la Feroce m’a contactée en me demandant si je voulais rentrer dans la Feroce Academy qu’ils lançaient pour la première fois. Je ne connaissais pas cette marque et eux cherchaient à aider des sportifs dans leurs projets et faire connaître la marque. Je suis allée voir ce qu’ils faisaient, j’ai trouvé ça bien stylé et j’ai senti que leurs valeurs collaient aux miennes. Donc j’ai fait un dossier, il y a eu un concours entre les candidats pour rentrer dans la team et ils m’ont pris ! Ensuite nous nous sommes rencontrés et ils m’ont exprimé leur projet d’offrir à chaque athlète de la team, en plus d’un soutien financier sur 2 ans, une vidéo libre dans laquelle on pourrait se présenter, présenter notre sport, notre projet, et qui viserait à faire connaître un peu cette académie Feroce.

Parle nous de ce projet de film, de l’idée à la réalisation

Pour réaliser ce film, Feroce a fait appel à deux artistes du milieu de la santé, en reconversion dans le milieu de la vidéo : Clément et Zach de la chaîne Mouvement Theory. Ces mecs là ont littéralement de l’or au bout des doigts et j’ai de suite été impressionnée par la qualité de leurs vidéos car ils avaient déjà sorti 4 épisodes sur les membres de la Feroce Academy sur leur chaîne youtube (que je conseille vivement d’aller voir d’ailleurs). On s’est demandé comment retranscrire au mieux la grimpeuse que je suis et ma manière de vivre l’escalade, donc assez rapidement, on a trouvé ça logique de tourner un bout en falaise, un bout en compétition : la partie la plus importante du film et de mon projet sportif aussi et un bout au pôle France (ma structure d’entraînement) où ils ont pu interviewer mon coach Mike Fuselier. Pour le tournage, ils se sont fait transparents et étaient juste là pour capter les moments clés du film, à aucun moment ils sont intervenus pour me demander de jouer un rôle ou changer une action pour que ça passe bien à l’écran. Ils sont même venus en surprise à Briançon car ils devaient juste m’accompagner sur Chamonix de base, et quand ils ont su que je passais en finale pour la première fois dans ma carrière, ils ont senti qu’il fallait l’avoir dans la boîte et ont fait le trajet dans la journée. J’ai bien aimé ce fonctionnement dans lequel j’ai pu rester complètement moi-même.

Pendant toute la phase de tournage, ils m’ont accompagné sur les différentes étapes du film et on a passé notre temps à se marrer. Le feeling est direct passé avec eux et c’est pour ça aussi que j’ai pu autant me livrer dans les interviews. Ensuite il y a eu la phase de montage où ils m’ont vraiment intégré à la réalisation du début à la fin. Jusqu’au dernier moment j’ai pu donner mon avis et orienter le film comme je le préférais (mais honnêtement, il y avait pas grand-chose à changer, dès le début ils ont été très justes dans leur manière d’amener les choses tout au long du film). Je les remercie pour leur investissement et leur sens du partage tout au long du projet !

© feroce.shop / mouvementtheory

Pourquoi un tel projet ? Qu’est-ce que ça représente pour toi?

A la base ce projet a été présenté comme une opportunité par mon sponsor pour augmenter notre visibilité et pour offrir une nouvelle expérience à toute la team de la Feroce Academy. Au début je me suis dit que ça ferait sans doute une bonne vidéo de présentation personnelle que je pourrais réutiliser pour plus tard. Honnêtement je savais pas vraiment ce que j’allais en tirer. Et au final petit à petit, je me suis rendue compte que Zach et Clément avaient capté des séquences parmi les plus importantes de ma saison et de ma vie de grimpeuse, et qu’ils avaient des images de pure qualité. Et à ce moment là, vu ce qu’ils avaient dans la boîte, je me suis dit que ça pouvait prendre une autre tournure et qu’on pouvait réussir à produire plus qu’une vidéo de présentation. Je me suis dit que je pouvais montrer à travers cette vidéo, pourquoi l’escalade me faisait autant vibrer et pourquoi j’en ai fait ma passion aujourd’hui. Les deux vidéastes de Mouvement Theory étaient sur la même longueur d’onde que moi donc le film a pris cette autre tournure et c’est devenu d’autant plus intéressant pour tout le monde.

As-tu d’autres projets en cours pour l’année prochaine ?

En terme de projet médiatique ? Non pas vraiment. Mais si une expérience intéressante se présente à un moment où je suis disponible, je la prendrais je pense. Ce genre de chose me fait grandir personnellement et je remercie la Féroce pour m’avoir permis de tester ça. Sinon, le plan c’est de continuer à m’entraîner à fond et progresser en escalade pour pouvoir faire encore mieux que l’année dernière 🙂 et puis aussi réussir mes études de kiné en parallèle aussi.

Dans le film on a le droit à une bouffée d’émotions, c’était l’objectif principal ?

C’était l’objectif de Clément et Zach oui un peu. Ils m’ont dit qu’ils avaient senti que ce film pouvait être câblé sur la ligne de l’émotion et pouvait aller toucher les gens au fond de leur cœur. Donc leurs questions dans les interviews ont été rapidement, assez personnelles et assez poussées. J’avoue que j’ai dû faire pas mal d’introspection et aller chercher au fond de mes pensées pour répondre au mieux à leurs questions. Le feeling étant bien passé je me suis assez vite livrée. Après ça, toute l’émotion que le film transmet n’est que l’œuvre de ces deux génies haha. Ils ont su agencer les séquences comme il le fallait et prendre les meilleures parties des interviews pour toucher le plus de monde possible à travers l’écran. Quand j’ai vu leur première version, j’avoue avoir été moi-même été très touchée et très émue.

© feroce.shop / mouvementtheory

Parlons un peu de toi, le film retranscrit ta première finale en coupe du monde cet été à Briançon, qu’est-ce que ça t’inspire pour la suite de ta jeune carrière ?

La finale de Briançon est l’élément clé du court-métrage et probablement aussi un élément clé de ma carrière. C’est un objectif que je poursuivais depuis longtemps et de l’avoir atteind cette année, c’était un vrai sentiment d’accomplissement. Je sais qu’il n’y avait pas tout le monde sur cette compétition et d’ailleurs, ce n’est pas vraiment la finale parfaite dont je rêvais non plus (à cause de ma blessure) mais ça m’a néanmoins apporté énormément de réponses pour la suite de mon projet en escalade. Aujourd’hui je sais à quel point ce sont ces moments là qui me font vibrer. Je sais que c’est ça que je veux vivre le plus possible et surtout, je sais maintenant combien je suis capable de donner pour accéder à ça.

As-tu conscience que ton « fighting Spirit » dans le film peut être pris comme modèle par de plus jeunes grimpeurs. C’est aussi ça l’escalade de haut niveau pour toi? Être un modèle et véhiculer des valeurs ?

Si je devais donner mon avis là-dessus, je dirais que sport de haut-niveau c’est quand même quelque chose d’assez égoïste au fond. Tout ce qu’on mobilise, notre parcours, n’est pas fait de base pour inspirer les autres, on fait tout ça avant tout pour notre épanouissement personnel et pour atteindre nos objectifs. Donc je pense pas du tout qu’on puisse me qualifier de ‘‘modèle’’ haha, et c’est pas mon but non plus. Je pense que ce ‘‘fighting spirit’’, tout le monde peut l’avoir, il suffit juste de trouver la chose qui le réveille ;-). Ceci dit, certaines personnes à certains moments de ma vie me l’ont inspiré et continuent de le faire, alors ça me rend vraiment heureuse si je peux à mon tour transmettre cette envie de se dépasser. Je pense que c’est un petit plus de l’avoir dans le sport et la vie de tous les jours.

Un dernier mot à ajouter ?

Je tiens à remercier du fond du cœur La Feroce et Clément et Zach de Mouvement Theory qui m’ont permis de vivre cette expérience. Je remercie aussi Mike Fuselier mon entraîneur avec qui on a travaillé toute l’année pour me faire progresser et atteindre mes objectifs. Merci à Mattéo de nous avoir accompagné lors de la journée de captation à Céüse (ces images n’auraient pas été possible sans lui). Merci à tous pour vos retours ultra touchants sur ce film, ça m’a vraiment émue… Et enfin, un grand merci à ceux qui m’ont suivi toute l’année et m’ont fait y croire jusqu’au bout, quand parfois c’était difficile de rester motivée !

Publié le : 08 octobre 2023 par Charles Loury

# Actualités PG

camille pouget