Le contenu

Camille Coudert réhausse « Soudain Seul » à 9A bloc (+ vidéo de son enchaînement) !

© Arthur Delicque

Camille Coudert, troisième ascensionniste de « Soudain Seul », vient de publier la vidéo de son ascension. Au passage, il propose de réévaluer la cotation à 9A bloc, comme initialement prévue.

Il y a quelques jours, Camille Coudert nous annonçait avoir réussi l’un des blocs les plus durs de la planète : « Soudain Seul ». Ce bloc, qui n’est autre que le départ assis de « The Big Island », était l’un des plus vieux projets de Bleau. Essayée depuis 1990, cette ligne avait été qualifiée de « futuriste » par les grimpeurs de l’époque.

Il aura fallu attendre février 2021 pour que le Belge Simon Lorenzi libère ce bloc, proposant la cotation mythique de 9A bloc. Mais un mois plus tard, Nicolas Pelorson répétait « Soudain Seul », et proposait une décote à 8C+. Il déclarait : « Je me sentirais mal de prétendre avoir réussi un des deux seuls 9A sur terre alors qu’au fond de moi, je pense que ce bloc ne vaut pas cette cotation. 8C+ me semble plus cohérent. Je pense que nombreux sont les grimpeurs dans le monde qui peuvent prétendre à le réussir avec un investissement suffisant, ce qui ne serait pas le cas avec un vrai 9A bloc. Ce n’est que mon avis et je respect infiniment celui de Simon. »

Au moment de son ascension, Camille Coudert nous avait confié vouloir prendre le temps de réfléchir à la cotation avant d’annoncer un quelconque niveau. À l’occasion de la sortie de la vidéo de son enchaînement, le Français s’est exprimé à ce sujet. En comparant « Soudain Seul » à d’autres blocs très durs qu’il a essayés, « Soudain Seul » est bel et bien un cran au-dessus. C’est pourquoi, il propose la cotation de 9A.

Voici son commentaire :

J’ai beaucoup hésité sur la cotation de “Soudain Seul”, il est très important pour moi d’être le plus honnête et cohérent possible sur la difficulté de ce bloc (étant l’un des plus durs au monde).

Je me suis demandé si je devais annoncer 8C+ car je ne pense pas être l’un des grimpeurs les plus forts du monde, de plus j’ai réalisé très peu de blocs dans la cotation 8C. En revanche apporter une réelle cohérence au système de cotation me paraît très importante, d’autant plus dans le haut niveau.

J’ai donc réfléchi autrement que par rapport à moi et mon niveau pour coter “Soudain Seul”. J’ai comparé ce dernier à des blocs classiques que j’ai eu l’occasion d’essayer (1 séance ou 2), comme « Off the wagon assis » 8C+ , « Dreamtime » 8B+/C, « The story of two worlds » 8C, « La rustica » 8C ou encore « La révolutionnaire » 8C+ et « No kpote only » 8C+ à Fontainebleau. Et j’en suis arrivé à la conclusion que “Soudain Seul” était vraiment beaucoup plus dur que tous ces blocs (j’ai également demandé son avis à Simon Lorenzi, qui a fait énormément de blocs en 8C et 8C+ et il a la même impression que moi) .

Peut-être que ces blocs sont mal cotés ou que je ne me rends pas bien compte de leur difficulté, mais par soucis de cohérence je ne peux pas dire que “Soudain Seul” est 8C+, cela reviendrait à décoter tous ces blocs, d’autant que certains de ces blocs me paraissent déjà surcoté si « Soudain Seul » vaut réellement 9A.

C’est pour cela que j’ai décidé de confirmer la cotation de 9A bloc pour “Soudain Seul” comme l’avait proposé Simon Lorenzi. Peut-être que je fais erreur, l’avenir nous le dira sûrement. »

Camille Coudert

La vidéo de l’ascension de Camille Coudert dans « Soudain Seul » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Coudert (@camille_coudert_)

Publié le : 16 février 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

camille coudert