Camille Coudert enchaîne (et décote) « The Story of Two Worlds » 8C
Le Français Camille Coudert est venu à bout de l’un des 8C les plus répétés au monde : « The Story of Two Worlds », qui selon lui, ne vaut pas plus que 8B+.
Camille Coudert a réalisé une nouvelle ascension de « The Story of Two Worlds » à Cresciano, en Suisse. La première ascension de cette ligne iconique revient à l’Américain Dave Graham, qui l’a enchaînée en 2005. À l’époque, il avait proposé la cotation de 8C et estimait que ce bloc était le parfait étalon pour définir la nouvelle norme du 8C.
« The Story of Two Worlds » est ensuite resté vierge d’ascension pendant plus de cinq ans, jusqu’à ce que le Japonais Dai Koyamada le répète en 2010. Mais cette première répétition a fait l’objet d’une controverse : Koyamada a commencé un mouvement plus loin (plus haut) que Graham, ce qui a incité beaucoup de gens à déclarer son ascension comme invalide. Koyamada est donc revenu en juin 2012 pour faire l’ascension complète, en commençant même quelques mouvements plus bas que le point de départ de Graham.
À ce jour, ce bloc a été répété plus d’une trentaine de fois, ce qui en fait l’un des 8C les plus réussis au monde. Toutefois, nombreux sont les répétiteurs à penser que ce bloc pourrait valoir 8B+ ou même 8B. Camille Coudert, qui a une solide expérience dans les blocs extrêmes (il a répété « Soudain Seul » 9A à Bleau, ainsi que de nombreux 8C et 8C+ dans la forêt bellifontaine) a passé cinq séances à travailler le bloc, réparties sur trois trips.
À chaque fois, j’ai eu des conditions météorologiques compliquées (pluie et chaleur). Ce week-end encore, je suis venu pour deux jours et je n’ai eu qu’une fenêtre de 3 heures entre les averses pour grimper ».
Camille Coudert
D’après lui, « The Story of Two Worlds » ne mérite plus la cotation de 8C :
Pour ma part, je pense qu’il s’agit plutôt d’un 8B+ standard, pour plusieurs raisons : la première, et la principale à mon sens, c’est l’optimisation des méthodes dans le départ debout [« The Dagger », initialement coté 8B+] depuis l’ouverture du bloc. Cela a amené « The Dagger » à être décoté par la majorité des répétiteurs à 8B voire 8A+.
La seconde est l’utilisation de genouillères dans le départ, même si à mon sens cela ne change pas significativement la cotation totale du bloc. En effet, elle permet de transformer une séquence de deux mouvements qui valent environ 7B/+ en trois mouvements qui valent environ 7A+. Je pense que même sans genouillère, le bloc correspond à un 8B+ difficile, mais pas à un 8C ».
Camille Coudert
La vidéo brute de son ascension :