Le contenu

« Burden of Dreams » résiste aux assauts. Mais pour combien de temps ?!

Plus que jamais, le combat fait rage au pied de « Burden of Dreams » ! Depuis quelques semaines, certains des meilleurs bloqueurs de la planète ont pris pour cible ce bloc. Ensemble, ils unissent leurs forces pour tenter d’en venir à bout et signer une tant attendue répétition de ce premier 9A de l’Histoire. Pour le moment, « Burden of Dreams » résiste. Mais pour combien de temps ?

Cela fait maintenant vingt jours que William Bosi siège au pied du bloc. Après une première séance très prometteuse (où il parvenait à faire tous les mouvements intrinsèquement en moins d’une demi-heure), nos espoirs étaient grands. Une répétition de « Burden of Dreams » semblait imminente, sept ans après la première ascension de Nalle Hukkataival ! Mais trois semaines plus tard, après avoir annulé son billet de retour pour la Grande-Bretagne, le jeune homme de 24 ans lutte toujours dans ce panneau de granite. Pourtant, Bosi progresse de jour en jour. S’il maîtrise maintenant tous les mouvements à la perfection, il doit adapter ses séances en fonction de sa peau pour espérer pouvoir l’enchaîner.

Durant son séjour, Will a reçu la visite de Toru Nakajima. Le Japonais a été l’un des premiers grimpeurs après Nalle Hukkataival à travailler « Burden of Dreams ». Pour cause, cela fait maintenant quatre ans qu’il se rend en Finlande. Hélas, après deux semaines sur place, Nakajima est une nouvelle fois rentré au Japon bredouille. Pourtant, le nippon de 29 ans est passé très près de l’exploit : au cours de l’une de ses dernières séances dans le bloc, il est tombé sur le troisième mouvement, alors qu’il avait réussi le premier (le plus dur) avec succès.

Cela fait déjà quatre ans que je travaille ce bloc, et pourtant, je trouve encore de nouvelles astuces. Peut-être y a-t-il encore de nouvelles découvertes à faire ? Je suis sûr que ces petites subtilités me mèneront au succès.

Mon quatrième voyage en Finlande est malheureusement terminé et je suis retourné à ma vie quotidienne. Une nouvelle fois, ce bloc m’a résisté et honnêtement, ce genre de défaite est toujours déchirant. Cependant, contrairement à mon séjour précédent, j’ai senti cette fois-ci qu’il était accessible. J’ai continué à croire, jusqu’à mon dernier essai, le dernier jour, que je pouvais l’enchaîner.

Je ne retiens que du positif de ce voyage. Mon aventure pour tenter d’enchaîner « Burden of Dreams » continue donc…

Toru Nakajima

La saison n’est pas terminée pour autant. William Bosi est toujours sur place, plus déterminé que jamais à se rétablir au sommet de cette ligne. Le Britannique en est maintenant à sa neuvième séance de travail dans le bloc (qu’il faut ajouter aux dix séances passées sur sa réplique à Sheffield).

Avec une bonne peau, j’ai le sentiment de pouvoir l’enchaîner à tout moment ! Mais les mouvements sont si aléatoires, qu’il est difficile de dire si ce sera le cas.

William Bosi

Lors de sa dernière séance de travail, le Britannique a affolé la toile, en publiant une vidéo où il délayait avec une facilité déconcertante au milieu du bloc. Des images, qui nous feraient presque oublier que ce bloc est incliné à 45° et que les prises sur lesquelles il tient à une main mesurent quelques millimètres à peine…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)

Après la visite de Toru Nakajima, Bosi a été rejoint en Finlande par un autre grimpeur, qu’on ne présente plus : Shawn Raboutou. L’Américain, qui compte déjà deux blocs dans le neuvième degré, a entamé un tour de tous les 9A de la planète.

Comme à son habitude, Raboutou se fait discret sur les réseaux sociaux et n’a rien posté quant à son évolution dans « Burden of Dreams ». En décembre dernier, il n’était pas passé loin de l’enchaînement. Après avoir réussi tous les mouvements intrinsèquement, il avait réalisé des essais très prometteurs depuis le bas.

Son retour en Finlande n’est pas anodin : Shawn compte bien venir à bout de son troisième 9A !

Mais ce n’est pas tout. L’équipe de prétendants à la première répétition de « Burden of Dreams » s’est renforcée depuis quelques jours, puisque deux Italiens ont rejoint la forêt de Lappnor : Stefano Ghisolfi et Elias Iagnemma.

La venue de Stefano Ghisolfi peut sembler surprenante… S’il fait partie des meilleurs falaisistes du globe (comptant trois 9b+ à son actif), sa liste de croix en bloc est bien plus maigre. Sa meilleure performance est un 8B+, qu’il a enchaîné en novembre dernier. Pourtant, l’Italien s’est surpris à se sentir bien sur la réplique du bloc à Sheffield, qu’il a ensuite empruntée et installée chez lui, où il a grimpé dessus aux côtés d’Elias Iagnemma.

Ce dernier ne fait pas partie des grimpeurs les plus médiatisés, pourtant, il a déjà enchaîné plus d’une dizaine de 8C et 8C+ (dont « Gioia » et « Ganesh », les deux blocs les plus difficiles de son pays natal). Elias, qui avait déjà essayé « Burden of Dreams » en octobre dernier (et s’était d’ailleurs blessé au doigt à force de serrer trop fort la main gauche) a été agréablement surpris de ses progrès dans ce passage.

Tous les jours, Stefano essayait de me convaincre d’aller en Finlande pour essayer ce bloc ensemble. J’ai hésité jusqu’au dernier moment car j’avais peur de ne pas être prêt, mais finalement je me suis dit que ce serait une expérience formidable de partager des journées avec les grimpeurs les plus forts du monde.

Elias Iagnemma

Dès sa première séance, l’Italien de 27 ans parvenait à réaliser tous les mouvements, à l’exception du premier. Mais c’est surtout sa méthode pour réaliser le dernier mouvement qui interpelle ! Plutôt que de tenter de contrôler ce mouvement aléatoire, qui cause tant de problème à William Bosi, l’Italien réalise une coordination : un double jeté en « pif-paf » comme on en retrouve souvent en compétition.

Jugez-en par vous-même dans la vidéo ci-dessous qu’il a posté sur ses réseaux sociaux :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elias Iagnemma (@elias_iagnemma)

Avec une telle équipe au pied du bloc, les chances d’une répétition de « Burden of Dreams » au printemps 2023 sont particulièrement élevées… Alors restez connectés !