Bruce Zou, le Charles Albert chinois, enchaîne deux 8C pieds nus !

© Coll. Bruce Zou
Grimper pieds nus, une lubie ou un véritable atout ? Le Chinois Bruce Zou semble avoir trouvé la réponse en enchaînant coup sur coup « The Game » et « Pegasus » deux 8C bloc, repoussant ses limites sans le moindre chausson aux pieds !
Et si Charles Albert avait un alter ego asiate ? C’est ce que l’on pourrait penser en voyant la performance de Bruce Zou, 37 ans, qui vient de répéter « The Game » 8C… sans chaussons ! Une ascension qui lui a demandé plus de quatre ans de travail et plus de 80 sessions, avant de finalement réussir ce bloc mythique ouvert par Daniel Woods en 2010.
Dès ses premiers essais en 2018, Bruce Zou a été fasciné par « The Game », mais il lui était impossible de réaliser les mouvements les plus durs du bloc. Deux ans plus tard, en 2020, il réalise que ses chaussons sont un frein à sa progression et décide de tenter l’ascension pieds nus. Une révélation : il parvient immédiatement à exécuter deux mouvements du crux au cours de la même séance ! C’est alors qu’il comprend que grimper sans chaussons est la clé de réussite.

© Coll. Bruce Zou
Mais cette approche radicale implique des sacrifices : si l’absence de chaussons lui permet de mieux négocier le crux, elle rend d’autres sections du bloc plus difficiles. Il réalise alors que ses orteils ne sont pas assez puissants pour encaisser les mouvements « plus faciles » et que ses doigts manquent de force pour tenir les micro-prises de ce bloc exigeant. En 2021, après six mois de progrès constants, il tombe au dernier mouvement… bloqué mentalement.
Son travail l’oblige à déménager en juin 2021, compliquant alors son processus de travail. Mais Bruce Zou ne lâche rien. Il s’entraîne quotidiennement, renforçant ses orteils et ses doigts, et grimpe pieds nus en extérieur pour préparer son retour. Mentalement, il met en place un vrai travail et visualise chaque détail de « The Game », chaque prise, chaque position… plus de 800 fois au cours de ces quatre années !

© Coll. Bruce Zou
Finalement, son acharnement a fini par payé : il n’aura eu besoin que d’une journée cette saison pour enchaîner le bloc ! Un combat de longue haleine, qui fait de cette réussite la plus grande satisfaction de sa vie.
La vidéo de son ascension dans « The Game » 8C :
Voir cette publication sur Instagram
Mais ce n’est pas tout ! Bruce Zou a également réalisé « Pegasus » 8C à Joe’s Valley, un autre bloc extrême qui lui a donné du fil à retordre : blessure au talon d’Achille, douleurs au genou… Toutefois, malgré les obstacles, il finit par trouver une nouvelle méthode décisive et par réussir son projet après huit sessions.
L’émotion est intense : « Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer », confie-t-il après son succès.
La vidéo de son ascension dans « Pegasus » 8C :
Voir cette publication sur Instagram