Le contenu

Brooke Raboutou s’impose en finale des OQS de Budapest !

© IFSC

Après s’être imposée lors de la première manche à Shanghai le mois dernier, l’Américaine Brooke Raboutou a réitéré son exploit en finale de la deuxième manche des OQS de Budapest aujourd’hui. Elle devance la Japonaise Miho Nonaka et la Britannique Erin Mcneice, qui s’empare de la médaille de bronze comme à Shanghai.

C’est presque un copier/coller de Shanghai. Prenez la première et la troisième grimpeuse de la première étape des OQS, mettez-les exactement dans le même ordre à Budapest et vous obtenez les médaillées d’or et de bronze de cette deuxième étape. Comme en Chine le mois dernier, Brooke Raboutou et Erin Mcneice sont montées sur la première et la troisième marche du podium, tandis que la Japonaise Miho Nonaka s’est glissée entre les deux jeunes femmes.

Les finales féminines des OQS de Budapest se sont déroulées en toute légèreté ce matin à Budapest. Bien loin des crispations et des visages tendus de la veille, les sourires fleurissaient sur les têtes de nos huit finalistes du jour. Il faut dire qu’aucune d’entre elles ne ressentait la moindre once de pression ce matin ; suite aux demi-finales de la veille, toutes les finalistes ont décroché leur ticket pour Paris 2024. Et c’est bien cette précieuse place olympique qu’elles étaient venues chercher !

C’est donc « pour s’amuser » que les huit grimpeuses se sont donné rendez-vous une dernière fois sur le mur aujourd’hui.

© IFSC

Une nouvelle victoire pour Brooke Raboutou

« Tant d’émotions se bousculent dans ma tête, nous déclarait hier Brooke Raboutou, juste après avoir appris qu’elle était qualifiée pour Paris. Je n’ai même pas les mots. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure célébration que de pouvoir faire ce que j’aime à nouveau demain, lors de la finale 🫶 ».

Le coeur léger, Brooke Raboutou a une nouvelle fois fait sensation sur le devant de la scène internationale. Après avoir remporté la compétition à Shanghai, elle a de nouveau prouvé qu’elle était l’une des grandes favorites à la médaille d’or à Paris, en remportant sa deuxième compétition consécutive au format combiné.

Dans la première épreuve des finales, elle a d’abord réussi à enchaîner trois des quatre blocs, prenant la deuxième place du classement provisoire derrière Miho Nonaka. Quelques minutes après, elle sera impériale dans la voie de difficulté, atteignant la prise 41, soit la plus haute marque des finales. Avec 83,8 points en bloc et 76 en difficulté, elle remporte la victoire haut la main avec 159,8 points au total.

J’ai du mal à réaliser que je suis enfin qualifiée pour Paris ! Je suis incroyablement heureuse, si vous saviez… Le parcours a été si difficile ! J’ai manqué quelques occasions de me qualifier plus tôt dans la saison. Je n’ai pas paniqué, mais j’étais stressée. On dit que plus le voyage est difficile, plus on se sent bien au moment de l’accomplissement de notre objectif ; je peux maintenant vous affirmer que c’est vrai ! Je suis incroyablement fière de ce que j’ai appris tout au long de ce parcours.

Brooke Raboutou

© IFSC

Derrière elle, on retrouve la Japonaise Miho Nonaka, qui aura fait forte impression dans sa discipline de prédilection. La médaillée d’argent de Tokyo 2020 sera la seule grimpeuse à enchaîner tous les blocs de la finale, de quoi rafler 98,9 points sur 100 possibles dans cette épreuve.

Dans l’ultime voie de difficulté, elle tombe à cinq prises de la plus haute marque et prend la cinquième place de l’épreuve, de quoi comptabiliser 156 points au total.

Cette finale était tellement fun, j’ai profité de chaque instant, surtout en bloc. Je me suis sentie très en forme et j’ai pris beaucoup de plaisir à grimper. Même si je n’ai pas réussi à donner le meilleur de moi dans la voie de difficulté, je suis très, très contente de mon résultat. J’ai hâte d’être à Paris !

Miho Nonaka

© IFSC

Enfin, c’est la Britannique Erin Mcneice, qui comme à Shanghai, monte sur la dernière marche du podium. La jeune grimpeuse de 20 ans aura été l’une des compétitrices les plus régulières des OQS, figurant dans le top 10 depuis le début de l’événement.

En finale, elle enchaîne deux des quatre blocs et atteint la prise 39 de la voie (la troisième meilleure marque). Avec 137,5 points, elle Erin repart de Budapest avec une nouvelle médaille de bronze autour du cou.

Les résultats des finales de bloc

Pos.GrimpeurTop et Zone
1JPN Miho NonakaT4 HZ4 LZ4 15 9 4
98.9 points
2USA Brooke RaboutouT3 HZ4 LZ4 6 16 6
83.8 points
3GBR Erin McneiceT2 HZ4 LZ4 6 8 5
69.4 points
4CHN Zhilu LuoT2 HZ4 LZ4 10 19 9
68.5 points
5UKR Ievgeniia KazbekovaT1 HZ1 LZ4 5 5 5
39.5 points
6KOR Chaehyun SeoT0 HZ3 LZ4 0 25 11
32.8 points
7SLO Mia KramplT0 HZ2 LZ3 0 7 6
24.5 points
8ITA Laura RogoraT0 HZ0 LZ3 0 0 8
14.5 points

Les résultats des finales de difficulté

Pos.GrimpeurHauteur
1USA Brooke Raboutou41 
76 points
1ITA Laura Rogora41 
76 points
3KOR Chaehyun Seo 40+ 
72.1 points
4GBR Erin Mcneice 39+ 
68.1 points
5JPN Miho Nonaka36+ 
57.1 points
5SLO Mia Krampl36+ 
57.1 points
7CHN Zhilu Luo 35 
54 points
8UKR Ievgeniia Kazbekova 29 
36 points

Et les résultats des finales du combiné

Pos.GrimpeurPoints
1USA Brooke Raboutou159.8
2JPN Miho Nonaka156.0
3GBR Erin Mcneice137.5
4CHN Zhilu Luo122.5
5KOR Chaehyun Seo104.9
6ITA Laura Rogora90.5
7SLO Mia Krampl81.6
8UKR Ievgeniia Kazbekova75.5

La suite du programme

15h30 : Finale combiné bloc/difficulté hommes : épreuve de bloc
17h35 : Finale combiné bloc/difficulté hommes : épreuve de difficulté


Lire aussi

Trois nouvelles Françaises décrochent leur ticket pour Paris 2024 !