Le contenu

Brooke Raboutou remporte l’OQS de Shanghai en combiné

© IFSC

Après les hommes, les femmes ont pris part à la finale combiné de ce premier OQS qui se déroulait à Shanghai. 8 grimpeuses se sont donc affrontées en bloc, puis en difficulté, avec l’objectif de cumuler des points dans chaque discipline pour se classer au mieux.

Pour rappel, ce premier OQS permet de remporter des points en fonction de son classement, points qui s’additionneront au 2ème OQS qui frappera à Budapest dans quelques semaines. L’objectif est, à l’issue de ce 2ème OQS, de cumuler le plus de points possible pour entrer dans le top 10 et ainsi prendre un ticket pour les JO de Paris.

Brooke Raboutou fait la différence en bloc…

Le circuit de bloc était, une fois n’est pas coutume, plus difficile que sur les précédents tours, et Brooke Raboutou en a profité pour prendre de l’avance sur ses adversaires directs. En effet, elle sera la seule à toper 3 blocs et à atteindre 4 zones hautes, marquant ainsi 83,8 points. Derrière on retrouvera la Britannique Erin Mcneice avec seulement 2 tops et 2 zones hautes, ne dépassant alors pas 59,7 points. De nombreuses autres finaliste feront le même job que Mcneice, mais avec un nombre d’essais différents. Ainsi, la Chinoise Zhilu Luo score 59,7 points également, Miho Nonaka 59,6, Futaba Ito 59,4 et Ievgeniia Kazbekova 59,1. La coréenne Chaehyun Seo validera une zone basse en moins et culmine tout de même à 54,2. Enfin, Zélia Avezou, seule française en finale, ne validera qu’un seul bloc (le premier) et sèchera sur les autres problèmes ne dépassant pas les zones basses.  Elle s’adjuge un score de 39,4 points après cette première épreuve.

… Et ne sera pas rattrapée après l’épreuve de difficulté

En difficulté, Chaehyun Seo était la favorite et n’aura pas déçu. Elle fera la meilleure prestation et engrangera 80,1 points. Ce sera suffisant pour prendre la seconde place du combiné, mais trop juste pour aller chercher l’américaine Brooke Raboutou. En effet, sa grosse avance suite à l’épreuve de bloc et sa bonne performance en diff lui permet de remporter ce premier OQS et de mettre un premier pied aux JO de Paris 2024.  La japonaise Miho Nonaka complètera le podium. Retenons tout de même que les scores sont très serrés, et que le classement peut être chamboulé sur l’OQS de Budapest dans un mois. Clairement, il ne faudra rien lâcher.

© IFSC

Du côté de notre française, Zélia Avezou ne refera pas son retard pris en bloc, et malgré une performance correcte en difficulté, elle termine 8ème de la finale du combiné. Une place qui lui permet tout de même de marquer des points dans la courses aux JO, avec on l’espère, un ticket gagnant dans un mois pour le 2ème et dernier OQS.

Les résultats complets