Le contenu

Brooke Raboutou encore ! L’Américaine enchaîne « Direct North » 8B+ en une session seulement !

© The North Face

Brooke Raboutou continue de faire trembler les blocs mythiques de Bishop ! Après avoir récemment enchaîné « Spectre » 8B, l’Américaine vient de réussir « Direct North » 8B+, une ligne majeure du secteur des Buttermilks, et ce, en une seule session !

Situé sur l’imposant rocher de Grandma Peabody, « Direct North » est un highball exigeant, ouvert en 2009 par Shawn Diamond. Il a vu défiler de nombreux grimpeurs de renom, tels que Carlo Traversi, Drew Ruana, Keenan Takahashi, Jimmy Webb, Zach Galla, Katie Lamb et Melina Costanza, qui avaient toutes deux réalisé la ligne avant Brooke.

© The North Face

Si l’exploit de Brooke impressionne, ce n’est pas tant par la difficulté du bloc – un niveau qu’elle maîtrise depuis longtemps – mais plutôt par la rapidité de son ascension : elle l’a enchaîné en une seule session ! Une performance remarquable qui pourrait bien être une première féminine sur un bloc de cette difficulté !

Cette réussite s’ajoute à la longue liste des blocs extrêmes enchaînés par Brooke. Elle avait déjà marqué l’Histoire en octobre 2023 avec la deuxième ascension féminine de « Box Therapy » 8C+, un bloc qu’elle avait d’ailleurs proposée de recoter à 8C.

Elle compte aussi plusieurs 8B+ à son actif, comme « Iur », « The Traphouse », « Trieste », « Jade » et « Muscle Car ».


Lire aussi

Publié le : 25 février 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

brooke raboutou