Brooke Raboutou enchaîne et décote « Box Therapy » à 8C
l’Américaine Brooke Raboutou vient de frapper fort en enchaînant le mythique bloc « Box Therapy ». Libéré par Daniel Woods, « Box Therapy » avait récemment fait la une de Planetgrimpe suite à la première réalisation féminine du bloc par Katie Lamb il y a quelques semaines. Alors coté 8C+, Katie devenait la première femme à atteindre ce niveau en bloc. Aujourd’hui c’est au tour de Brooke de rétablir au sommet du bloc, et elle obtenait plutôt pour la cotation de 8C.
Le week-end dernier j’ai rassemblé toute la famille pour aller essayer ce bloc. C’était génial d’essayer un même projet avec mon frère Shawn, et de l’enchaîner durant la même journée. La première fois que j’avais mis les doigts dedans, c’était en 2022, et depuis, je n’ai pas cessé de me dire que je reviendrai pour tenter de faire la croix. Il m’a fallu un an avant d’y retourner, et quelques séances pour enchaîner. Je pense qu’il s’agit de ma plus belle réalisation.
En ce qui concerne la cotation, je sais que c’est très subjectif, et que chacun peut ressentir une difficulté différente. Après en avoir discuté avec mon frère et d’autres grimpeurs qui ont réussi ce bloc, je pense que 8C serait plus approprié comme cotation comparé aux autres 8C que j’ai déjà pu essayer.
Il fallait du courage pour annoncer cette décot’, surtout après les quelques monstres qui avaient déjà validé le bloc sans vraiment remettre en question la difficulté sur la scène publique. Et plutôt que de s’adjuger une croix historique (2ème 8C+ féminin), Brooke aura préféré garder la tête froide. Bel esprit !
Rappelons également qu’au-delà de son niveau d’exigence extrême, « Box Therapy » nécessite également une volonté de fer. Car l’accès à ce bloc n’est pas des plus aisés: une marche d’approche de 10,5 km depuis le parking est nécessaire pour arriver au pied de la ligne. Daniel Woods avait d’ailleurs estimé qu’il avait parcouru plus de 150 km au total, crash-pad sur le dos, avant de signer la première ascension.