Le contenu

Briançon 2012: résumé complet de la coupe de France

La dernière étape de coupe de France espoirs de la saison s’est clôturée hier soir, et de fort belle manière… En effet, comme à son habitude, l’équipe d’organisation met tout en scène pour mettre en valeur la coupe de France. Au programme, des finales en nocturnes (franchement ça c’est la classe pour une coupe de France), une installation sonore au top niveau gérée pas SonAlpes, un public briançonnais venu assister aux finales, bref, cette coupe de France n’était pas au rabais, loin de là!

On commence par les minimes femmes, catégorie où le niveau était le plus relevé avec toutes les meilleures françaises au départ. Suite aux demis, la niçoise Paloma Simon était en tête, et déterminée à remporter cette étape, ce qu’elle fera avec brio en étant la seule à sortir la voie de finale. Une grimpe déterminée et posée à la fois, une grimpeuse qui ne lâche rien, ça fait plaisir à voir! Juste derrière elle, on retrouve sa rivale de la saison, Solène Amoros, qui chute au dernier mouvement de la voie. Enfin, une belle surprise pour compléter le podium (quoiqu’on l’avait déjà remarqué depuis un moment), la jeune minime première année, Chloé Rouhling, qui réalise un superbe run en finale, en chutant pour aller toucher la même prise que Solène a tenue. Et à l’image de Paloma, on sent que la falaise n’est pas une inconnue pour elle, avec une grimpe technique et réfléchie, et tout laisse à penser qu’elle pourrait prendre la tête de la catégorie l’année prochaine… A suivre!

Chez les minimes garçons, le grand favori de l’épreuve, qui domine la catégorie cette année, n’était autre que le tarbais Lucas Mesnard. Un peu en difficulté en demi, il se rattrapera en finale en chutant à quelques mouvement du top. Une voie bien rési tracée par les ouvreurs, qui était loin d’être cadeau. D’ailleurs, les voies en générale de cette étape de coupe de France étaient d’un niveau assez relevé, et nous ont permis de voir où en étaient les jeunes dans leur préparation, avec en ligne de mire les championnats du monde à Singapour fin Aout. En 2ème position, alors qu’il avait pris les commandes en demi, on retrouve Matéo Laporte, qui chute sur le même mouvement que Hugo Parmentier, les demi étant alors à l’avantage de Matéo. 

Chez les cadettes, en l’absence de Julia Chanourdie qui a décidé de cibler les compétitions auxquelles elle participe cette année pour être au top niveau au championnat du monde espoirs, la locale de l’étape Salomé Romain était la favorite de l’étape. Une voie cadette à l’image des autres voies, bien hard, d’autant qu’elle faisait aussi office de voie pour les juniors filles. bref, Salomé chutera tout proche du top après un beau combat. Elsa Ponzo chutera sur le même mouvement, et c’est les demis finales qui départageront les 2 grimpeuses: avantage pour Salomé Romain qui était la seule à sortir cette demi. Candice Gautier complétera le podium, bien en dessous de Salomé et Elsa. Petite anecdote pas banale, avec Fanny Alavoine qui réussit à laisser son chausson sur une prise suite à un crochet talon… Obligée de pomper pour aller le récupérer! Enfin notons que durant les finales cadettes et cadets, notre Manu Romain national était au micro aux côtés de Christopher, et ses commentaires techniques et tactiques étaient plutôt sympas en donnant une valeur ajoutée à ceux de Christopher déjà au top niveau.

Ghislain Pipers en finale

Du côté des cadets, Ghislain Pipers partait favori de ces finales en étant le seul a avoir sorti ses 2 voies de qualifs, et bien il confirme ce soir sous le feu des projecteurs. Il ne sortira pas la voie, mais son run lui permettra de squatter la première place du podium. A 2 mouvs de lui, on retrouve le marseillais de l’AS Grimper, Adrien Tribout, suivie de près par Kentin Boulay. 

On termine par la catégorie des juniors. Chez les filles, la voie des cadettes posent d’énorme problème aux juniors qui peinent à dépasser le toit… La première à s’en sortir à peu près, Meije Vellot, terminera 3ème, en chutant quelques mouvements après le toit. L’absence de certaines cadors de la catégorie se fait ressentir (Laura Michelard, Hélène Janicot ou encore Julia Serriere), et seules les réunionnaises Manon Hily et Fanny Gibert réussiront à faire le spectacle en chutant dans le haut de la voie. Manon prendra les devants en chutant au même endroit que les cadettes Salomé et Elsa. Fanny montera donc sur la 2ème marche du podium.

Enfin, chez les juniors garçons, c’est le marseillais Allan Momirovic qui remporte l’étape de Briançon. A noter qu’à l’image des filles, les juniors garçons ne mettent pas le bouillon aux cadets. Allan tiendra une seule petite prise de plus que Ghislain Pipers (1er en cadet). Rémi Bourson et Arno Villenave complètent le podium. Vous l’aurez compris, pour atteindre de le top des voies  il fallait arriver avec les dents longues, et oui, sortir une voie de finale à Briançon ça se mérite!

Bref, en résumé, une superbe coupe de France, et si il y a une étape à ne pas manquer dans l’année c’est bien celle là! Alors les jeunes l’année prochaine, venez du côté de Briançon en juillet, vous ne le regretterez pas…!  

Et puis nous souhaitons absolument remercier l’équipe de Philippe Ligerot pour son accueil vraiment aux petits oignons, le tout dans une convivialité hors norme. Merci encore.

Aujourd’hui place ce soir à « Faites le mur » accompagné du concert de Pachamama. Demain soir présentation des délégations, et vendredi on attaque les qualifs de la coupe du monde. 

Minimes filles:
1. Paloma Simon
2. Solène Amoros
3. Chloé Rouhling

 Minimes hommes:
1. Lucas Mesnard 
2. Mateo Laporte
3. Hugo Parmentier

 Cadettes:
1.Salome Romain
2.Elza Ponzo
3.Candice Gautier

 Cadets: 
1. Ghislain Pipers
2. Adrien Tribout
3. Kentin Boulay

 Juniors filles:
1. Manon Hily
2. Fanny Gibert
3. Meije Vellot

Juniors garçons:
1. Allan Momirovic
2. Rémi Bourson
3. Arno Villenave

Les résultats complets sur le site de la FFME

Publié le : 18 juillet 2012 par Charles Loury vues

Non classé

alaunebriançoncoupe de france de difficulté 2012