Boum ! Seb Bouin répète « Bibliographie » 9b+ à Céüse !
Enchaînée pour la première fois par Alex Megos il y a trois ans et proposée à 9c, « Bibliographie » a ensuite été décotée à 9b+ par Stefano Ghisolfi. Seb Bouin vient de signer la quatrième ascension de cette ligne mythique en France.
Seb Bouin a réalisé la quatrième ascension de « Bibliographie » à Céüse, une voie considérée comme la grande soeur de « Biographie » 9a+. Cette ligne de 35 mètre débute par une longue section en 8b+ sur de bonnes prises, qui mènent à un repos. Arrive ensuite le crux de la voie, une section de quatre mouvements sur trous et réglettes, valant 8A+ bloc. Il faut ensuite poursuivre par un 9a très résistant, qui conclut la voie.
Essayée pendant une soixantaine de journées réparties sur trois années par Alex Mego, l’Allemand a réussi la première ascension en août 2020, et a proposé la cotation de 9c, ce qui en faisait le second au monde après « Silence », à Flatanger. Mais un an plus tard, l’Italien Stefano Ghisolfi a répété la voie et proposé de la décoter à 9b+ : « Je sais que j’ai le niveau potentiel pour grimper un 9c, mais pour qu’une voie ait cette cotation, il faut qu’elle soit beaucoup plus difficile que les 9b+ existants, et pour moi, « Bibliographie » ne l’est pas », avait-il déclaré au moment de son ascension. Alex Megos avait alors validé cette nouvelle cotation.
Environ un mois après la première répétition de Ghisolfi, l’Américain Sean Bailey a réalisé la troisième ascension. À propos de cette voie, Bailey a déclaré : « C’est certainement le combat le plus difficile que j’ai mené contre moi-même. Je n’ai jamais été aussi obsédé par une voie. Je me réveillais en pensant à elle. Je m’endormais en pensant à elle. C’était non-stop, elle était toujours présente dans ma tête ».
C’est maintenant au tour de notre Français Seb Bouin d’ajouter son nom à la liste des ascensionnistes de cette voie. Il avoue être tombé onze fois au sommet de la voie, après le crux principal. « Je pense que j’ai sous-estimé cette section », explique-t-il. « Elle n’a pas l’air d’être si dure quand on la fait intrinsèquement, mais quand on vient du sol, c’est très différent ». Malgré des conditions météo difficiles cette année, avec de nombreux jours de pluie, Seb est parvenu à clipper le relais de cette voie.
« »Bibliographie » était un objectif important pour moi cette année », poursuit Seb. « Depuis qu’Alex a fait la première ascension, j’étais excité à l’idée d’essayer quelque chose de vraiment difficile de la part de quelqu’un d’autre ici en France. Même si le style des voies à Céüse est très loin de mon style préféré, j’étais vraiment motivé pour aller jusqu’au bout du projet. Un 9b+ dans ma région, qui comptait déjà trois ascensions par des grimpeurs de haut niveau… Il était évident que je devais l’essayer ! »
Au cours des 18 derniers mois, Seb Bouin a réalisé la première ascension de « DNA » 9c, « Supreme Jumbo Love » 9b+, et plusieurs autres 9a+ et 9b.