Boum ! Jakob Schubert enchaîne « Project Big » en live sur internet !
Enfin ! « Project Big », la dernière voie extrême qui restait à l’état de projet dans la grotte de Flatanger a cédé (au sens propre du terme), sous les assauts répétés de Jakob Schubert, qui l’a enchaînée en direct sur Youtube !
10h00, ce mercredi 20 septembre 2023. Jakob Schubert filme la vue depuis son AirBnb, nous dévoilant sur Instagram les conditions météorologiques désastreuses en Norvège. « La météo n’est pas tendre avec nous en ce moment, légende-t-il sa story. Les chances que je puisse mettre un essai aujourd’hui sont minimes (même demain, la journée s’annonce terrible). Mais j’irai quand même jusqu’à la grotte et je vous tiendrai informé ».
Depuis quelques jours, l’Autrichien, récemment sacré champion du monde, proposait à sa communauté de suivre ses essais dans « Project Big » en direct depuis sa chaîne YouTube. Il était tombé plusieurs fois après le crux principal, laissant présager une ascension prochaine.
14h00, Jakob Schubert poste une nouvelle story sur ses réseaux sociaux. Il est au pied de la grotte et s’exprime : « Les conditions sont meilleures que ce que je pensais, du moins, elles ne sont pas pire que les jours précédents. C’est pas la folie, mais je vais au moins tenter de mettre un essai, dans une heure environ ».
15h15, nous sommes devant la vidéo en direct que vient de lancer Schubert. Il noue sa corde, enfile ses chaussons et quitte sa doudoune. C’est parti pour un nouvel essai de l’Autrichien dans l’un des projets les plus difficiles de la planète. « Project Big » est une gigantesque ligne, qui traverse la partie la plus déversante de la grotte de Hanshelleren, à Flatanger. Elle a été imaginée par Adam Ondra, qui a équipé cette voie au même moment que « Silence » 9c. « J’ai toujours été intimidé par « Project Big », tout simplement parce qu’elle est si impressionnante ! Elle est si longue, et comporte tellement de pas de bloc différents. Elle est très dure physiquement, et demande une puissance incroyable, tout en nécessitant également une grosse rési, décrivait le Tchèque il y a quelques mois. J’ai toujours su que la vraie King Line de Flatanger n’était pas « Silence », c’est « Project Big » ! Et il était temps que j’arrête d’être trop impressionné par cette ligne et que je m’y attelle pour de bon », annonçait-il en décembre dernier.
Pour travailler cette voie monstrueuse, Ondra invita Schubert à se joindre à lui. Face à une ligne de cet ampleur, autant unir leurs forces. Très vite, l’Autrichien réalisera de bons progrès, le motivant à revenir en découdre après sa saison de compétition. Ainsi, après avoir décroché le titre de Champion du Monde de difficulté et remporté son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 le mois dernier à Berne, il est revenu à Flatanger, plus en forme que jamais !
C’est la plus grande bataille mentale que j’ai jamais eue dans ma carrière
Jakob Schubert
Il est 15h40 et Jakob lutte dans la voie. Il fait face à des prises humides, mais tient bon. L’Autrichien ne perd pas ses pieds dans le passage du crux et reste gainé… De bon augure ! Il réussit à passer la section. Wow, c’est la première fois qu’il en arrive là ! « Project Big » est en train de céder sous les assauts de Schubert ! Littéralement oui ! Car une prise casse sous les puissants doigts de l’Autrichien. Environ 4000 personnes suivent le livestream et retiennent leur souffle… Quel scénario ! On se croirait plongé dans l’instant le plus crucial d’une série Netflix !
« Au moment où cette prise a cassé, j’étais sur le point de tomber… Ça a failli mettre fin à mon essai ! », raconte Schubert. Mais ce dernier résiste et poursuit son ascension. Quelques secondes plus tard, un cri résonne dans toute la grotte. « Waouuuuuuh », hurle Jakob en passant sa corde dans le relais.
« Je n’arrive pas à croire que c’est vraiment fini, déclare-t-il une fois redescendu. C’est la plus grande bataille mentale que j’ai jamais eue dans ma carrière… Je n’ai jamais essayé une voie à ce point. En fait, c’est la première voie que je ne réussis pas une voie lors de mon premier voyage et que je suis obligé de revenir. Je l’ai presque essayée pendant deux mois ».
Pour le moment, il ne s’est encore pas exprimé sur la cotation, mais d’après ses prédictions et celles d’Adam, « Project Big » ne vaudrait pas moins que 9b+ et pourrait même flirter avec le 9c ! Restez connectés, plus d’infos très vite !
Le replay de son ascension :