Le contenu

Blessures en escalade : les prévenir et les soigner avec le livre d’Aurélie Dutertre

Conseils, astuces et exercices pratiques : voici tout ce que vous trouverez dans le nouveau livre d’Aurélie Dutertre. Une véritable mine d’informations que nous partage l’ex kiné de l’équipe de France d’escalade. 

« J’ai choisi ce métier pour être au contact des gens. Les aider, les accompagner mais surtout soigner et parfois prévenir leurs blessures », commence Aurélie Dutertre. Amoureuse de son métier, c’est tout naturellement que l’ex kiné de l’équipe de France d’escalade a souhaité mettre à profit ses 20 ans d’expérience dans le sport de haut niveau, en rédigeant son premier livre.

Blessures et traumatismes en escalade : les prévenir, les guérir. Tel est le titre de cet ouvrage, qui devrait se trouver entre toutes les mains (et croyez-moi, vos poulies vous remercieront !).

Pour concocter cette petite bible, Aurélie a passé deux ans à collecter toutes les informations (articles scientifiques, livres spécialisés, vidéos et témoignages de grimpeurs), puis seize mois à la rédiger. « J’ai pris un très grand plaisir à faire ce livre ! », assure la kiné, devenue auteure. Un plaisir qui se ressent au fil des pages !

Un mot sur l’auteure : Aurélie Dutertre, kiné spécialisée en escalade

« Je m’appelle Aurélie Dutertre, j’ai 47 ans et je suis maman de deux enfants. J’exerce depuis une vingtaine d’années. J’ai commencé comme kiné au centre de rééducation pour sportif à CapBreton et depuis 2010 je travaille comme ostéopathe dans mon cabinet en Isère .

J’ai choisi ce métier pour être au contact des gens. Les aider, les accompagner mais surtout soigner et parfois prévenir leurs blessures. Je me suis orientée dans le sport de haut niveau immédiatement en sortant de mes études de kinésithérapie en 2003.

J’ai eu la chance d’intégrer la team du trimaran Franck Cammas et de pouvoir goûter aux écuries des courses au large, comme la Route du Rhum ou la Course en solitaire du Figaro. Après mon passage pendant cinq ans dans le milieu de la voile, j’ai déménagé en Isère. Naturellement, mon regard s’est tourné vers les sports outdoor et plus particulièrement vers le ski et l’escalade. J’ai intégré la FFME en 2011, en travaillant deux ans avec l’équipe de France de ski alpinisme. Puis en 2013, j’ai commencé à travailler avec les équipes de France d’escalade : d’abord avec l’équipe seniors de diff puis avec l’équipe de France jeunes sur la diff, bloc et la vitesse ».

© Victor Hall

Pourquoi ce livre ?

« J’ai eu l’idée de ce livre pour aider les patients à pratiquer chez eux des exercices simples que je propose au cabinet. La liste des exercices n’est pas exhaustive, elle vient en complément de la rééducation proposée par votre kinésithérapeute ou votre médecin.

Les protocoles de soins vous aideront à soulager vos douleurs, mobiliser et renforcer la zone blessée. Les exercices sont à pratiquer à la maison ou dans les zones dédiées des salles d’escalade. Ce livre peut vous servir de support pour vous aider à mieux gérer votre douleur ou bien à prévenir la blessure en escalade. Car la prévention des blessures est importante et trop souvent négligée ».

Un livre à avoir dans sa bibliothèque de grimpeur… ou son sac d’escalade !

Apprenez à reconnaître les blessures et les traumatismes liés à la pratique de l’escalade et suivez les conseils et astuces pour les prévenir et les guérir.

Que celui qui n’a jamais été blessé après une séance de grimpe hausse la voix ! On le sait : l’escalade est une discipline sportive complète, intense et exigeante qui réclame des compétences physiques autant que mentales. Si elles ne sont pas une fatalité, les blessures qui y sont associées sont nombreuses et ciblent quelques parties du corps et groupes musculaires de façon spécifique.


 La blessure n’est pas une fatalité, l’escalade est un excellent sport pour rester en bonne santé

Aurélie Dutertre


Particulièrement sollicités, les doigts, les poignets, les épaules, les genoux peuvent subir des contraintes parfois lourdes qui, si elles sont répétées, peuvent mener à des blessures. Instabilités articulaires, diminution de la force, perte d’amplitude, sursollicitation musculaire, douleurs qui s’installent progressivement, apprenez à reconnaître ces mécanismes délétères pour votre corps et votre pratique.

Dans son livre, Aurélie Dutertre nous donne ses conseils, ses astuces et ses protocoles pour nous aider à prévenir les blessures, soulager les douleurs, mobiliser et renforcer les zones blessées, mettre en place une routine d’automassage et d’étirement et une hygiène de vie saine.

De plus, les illustrations de Flore Beaudelin et les photographies d’Aurèle Brémond et Arthur Delicque rendent le livre particulièrement agréable à lire et à comprendre. « Ma collaboration avec eux a été essentielle », confie l’auteure.

On a aimé :

  • Les témoignages de quelques-uns des meilleurs grimpeurs français
  • La façon dont le livre est rédigé : subtil mélange entre explications de concepts complexes et facilité de compréhension
  • Les illustrations et les 400 photos pour comprendre et exécuter les exercices.

Le mot de la fin Aurélie ?

« La blessure affecte non seulement l’entraînement, mais également le physique du sportif. Inéluctablement, elle se répercute aussi sur son mental. Si la blessure est mal gérée, elle peut devenir pesante et prendre trop de place dans la tête. Pendant la période de rééducation, il faut analyser les causes.

La blessure n’est pas une fatalité, c’est un signal d’alarme, qui évoque souvent quelque chose que l’on ne fait pas correctement, comme un surentraînement, un manque de repos, une surcharge mentale, des conditions d’entraînement mal adaptées. C’est le moment de faire le point sur ce qui ne va pas ! Les sportifs qui réussissent le mieux leur convalescence et leur réathlétisation sont ceux qui suivent cette démarche intellectuelle ».


Acheter le livre ici !


 

Publié le : 04 juin 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

aurélie dutertre