Bilan des championnats de France de bloc jeunes
Ce week-end avait lieu le championnat de France de bloc jeunes, et pour l’occasion, c’est La Baconnière en Mayenne qui était terre d’accueil. Et on connait le talent d’organisation de la Mayenne, avec déjà pas mal de gros événements réalisés dans le passé.
Après les seniors l’année dernière, place aux jeunes cette année, dans une salle qui se prête parfaitement à cet exercice, avec un beau fronton de bloc, et un gros champignon supplémentaire installé pour l’occasion histoire d’éviter de se marcher dessus.
La première journée de qualifs se passe sans encombre, avec une organisation millimétrée, et un accueil des bénévoles très chaleureux (on les remercie au passage!). Ce qu’on aime en Mayenne, c’est cette organisation très pro, tout en restant bon enfant et à l’écoute, c’est franchement agréable pour les grimpeurs, les spectateurs ou les médias comme nous.
Côté sportif, cette première journée n’aura pas été simple pour tout le monde. Eh oui, nous sommes sur un championnat de France, et forcément le niveau est très relevé (un peu trop diront certains…), mais quoiqu’il en soit, les ouvreurs ont fait leur boulot, dans l’ensemble ça grimpe, et les blocs de qualifs permettent de départager les 6 meilleurs grimpeurs.
Ces 6 grimpeurs se retrouveront le lendemain en finale. Pour cette journée de finales, la Mayenne a mis les petits plats dans les grands…: Le champignon de la veille a été démonté pour laisser place aux chaises pour les spectateurs, le son est de super qualité, la salle est plongée dans le noir avec des jeux de lumières sur le fronton de bloc. Le spectacle s’annonce grandiose, et il l’aura été…
Ce qu’il fallait retenir des finales:
En minimes filles, on attendait la grosse bagarre entre les chambérienne Luce Douady et Naile Meignan. Pour rappel, Naile était passée à côté de sa finale des championnats de France l’année dernière, et il n’était pas question pour elle de reproduire le même schéma… Concentrée et motivée comme jamais, elle réalise la finale parfaite: 3 blocs en 3 essais, et ne laisse aucune chance à Luce qui sera devancée de 3 essais. Derrière les 2 machines chambérienne, les grimpeuses semblent super affutée, mais peinent à concrétiser dans les derniers mouvements. Mais à ce petit jeu là, c’est Nina Grellier qui prend le bronze.
Nailé nous livre ses impressions en exclu ci-dessous
Le week-end a déjà commencé par presque 8h de route! Samedi matin, direction les qualifications qui étaient vraiment sympas a grimper. Des les premiers blocs j’ai eu de bonnes sensations ce qui m’as permis d’aborder directement les blocs les plus durs et de façon positive. Je sors donc de ce tour de qualifs avec 8 blocs en 9 essais . Ce qui me place en tête des qualifications !
Le lendemain matin place aux finales! J’ai réussi à me mettre dans ma bulle et du coup a ne pas trop subir le stress de la compétition. Néanmoins, lors des présentations le stress est monté d’un cran! À la lecture des blocs je me suis dit que les 3 blocs pouvaient sortir. Ensuite, le moment était venu de grimper ! Dans le premier bloc j’étais tendue mais je parviens tout de même a le sortir à vue, ce qui me soulage et me permet de bien rentrer dans ma finale ! Dans les blocs 2 et 3 j’étais nettement moins tendue et je réussi donc les 3 blocs en 3 essais pour devenir avec beaucoup de plaisir et de joie, championne de France !
Chez les garçons, même combat que chez les filles. La course à la première place était très serrée. Ils seront deux grimpeurs à réaliser les 3 tops en 3 essais: Eliot Barnabé et Paul Jenft. Mais c’est Eliot qui prendra l’or grâce à un meilleur tour de qualifications (7 blocs en 12 pour Paul contre 7 blocs en 12 pour Paul). Et pour corser un peu le tout, un 3ème grimpeur était de la partie dans cette course à la victoire: Louison Burtin topait également 7 blocs en qualifs (en 15 essais), ainsi que ses 3 blocs de finale en 4 petits essais. Autant vous dire que le podium ne se joue à pas grand chose et qu’il aura fallu être solide jusqu’au bout. Chapeau à Eliot Barnabé qui aura su gérer cette pression!
Minimes filles
1- Nailé Meignan
2- Luce Douady
3- Nina Grellier
Minimes garçons
1- Eliot Barnabé
2- Paul Jenft
3- Louison Burtin
Place ensuite aux finales cadettes et cadets. Chez les filles, Flavy Cohaut était très attendue après sa prestation en senior la semaine dernière où elle accédait aux finales pour a 2ème année consécutive. Et autant vous dire que ses adversaires avaient de quoi lui donner du fil à retordre, mais Flavy a démontré à la Baconnière que c’était elle la n°1 du bloc chez les cadette. Avec 2 blocs en finales, elle domine sa catégorie devant Camille Pouget et Valentine Mangin. Chez les garçons, à l’image des cadettes, pas de doute possible, c’est bel et bien Nathan Martin le leader… Avec 3 Tops contre 1 seul pour ses adversaire direct, il met une bonne claque à tout le monde avec une belle démonstration de force et de technique. Et ne vous y méprenez pas, ses adversaires n’étaient pas débutants, on parle tout de même entre autre de Sam Avezou (3ème) ou Emilien Casado (2ème)! Bref, Respect!
Cadettes
1- Flavy Cohaut
2- Camille Pouget
3- Valentine Mangin
Cadets
1- Nathan Martin
2- Emilien Casado
3- Sam Avezou
On termine notre résumé avec la catégorie des juniors. Chez les femmes, les pronostics étaient bien difficiles. Si on attendait Charlotte André au plus haut niveau, on pouvait aussi voir venir le retour de Nina Artaud après une longue blessure au genou. Nina n’aura pas réussi à concrétiser en finale, avec seulement 2 blocs au compteur elle terminera 4ème. Charlotte dominera clairement cette finale en étant la seule à toper les 3 blocs, le tout en 6 essais… Pour sa dernière année de junior, elle semble motivée pour terminer sa carrière chez les jeunes de la plus belle des manières avant de sauter dans le grand bain des seniors l’année prochaine. Clothilde Morin et Lucile Saurel compléteront respectivement le podium en 2ème et 3ème position. Chez les garçons, la finale aura été rude mentalement. Un duel de titan s’engage dès le début entre le favori, Léo Favot et son adversaire direct Pierre Le Cerf. Avant le dernier bloc, Léo avait 2 petits essais d’avance. Pierre était le premier à passer ur le dernier bloc, et il l’enchaîne à-vue, boum! Grosse pression pour Léo derrière, qui sait qu’il n’a que 2 essais pour en venir à bout. Les nerfs auront eu raison de lui, puisqu’il ne topera pas ce dernier bloc, laissant ainsi s’envoler l’or à Pierre Le Cerf. Léo Avezou complétera le podium avec 1 seul bloc au top.
Juniors filles
1- Charlotte ANdré
2- Clothilde Morin
3- Lucile Saurel
Juniors garçons
1- Pierre Le Cerf
2- Léo Favot
3- Léo Avezou
En résumé, nous avons pu assister à un championnat de France jeunes digne de ce nom. Si on veut pinailler, il ne manquait que le streaming by Festivisuel, on espère que ce sera le cas sur les années à venir …
Mais pas d’inquiétudes, La Baco, on reviendra !!