Bientôt le 9A+ bloc pour Shawn Raboutou ?
Dans sa dernière vidéo, l’Américain Shawn Raboutou nous présente son nouveau projet en bloc, qui pourrait bien devenir le premier 9A+ de la planète.
Alors que le premier 9A bloc au monde vient tout juste d’être répété par William Bosi, Shawn Raboutou, qui compte déjà deux 9A bloc à son actif, travaille un projet de plus grande envergure encore.
Est-ce le bloc le plus dur que Shawn ait essayé ? Il semblerait que oui, comme l’annonce le titre de sa dernière vidéo postée sur sa chaîne Youtube.
Situé à côté du célèbre 8B+ « Trieste », à Red Rocks, au-dessus de Las Vegas, ce nouveau projet débute par un 8B avant de terminer par deux mouvements ultimes en 8C+.
La ligne commence par une intro en 8B, un 8B plutôt coriace disons-le. Ensuite, il faut enchaîner sur deux mouvements qui valent 8C+ à eux seuls. La décomposition de ce bloc est donc assez bizarre parce qu’on a une sacrée quantité de mouvements durs qui mènent à seulement deux mouvs en 8C+. Je pense que c’est beaucoup plus difficile que de commencer par un 8C+ et d’avoir une fin plus facile ou même un 8C+ plus long et plus soutenu, parce que le fait de n’avoir que deux mouvements de cette difficulté et d’y ajouter quoi que ce soit avant change énormément de choses.
Mais c’est ce qui rend ce bloc si intéressant ! Lier tous les mouvements entre eux est vraiment difficile, mais c’est super chouette. En plus c’est une ligne cinq étoiles esthétiquement parlant et agréable à grimper, avec de la hauteur, un super beau rocher, une zone de chute parfaite, une vue magnifique sur la vallée et des conditions quasiment toujours bonnes. Honnêtement, c’est rare de tomber sur une ligne qui coche autant de cases.
Shawn Raboutou
Après cinq jours de travail, Shawn Raboutou a réussi à réaliser intrinsèquement le mouvement du crux, qui consiste à aller chercher une mauvaise prise en épaule main gauche. Pensant d’abord que ce bloc pourrait valoir 8C+ ou 9A, l’Américain semble maintenant envisager qu’il puisse valoir 9A+.
Pendant que Shawn travaillait son projet, son compatriote Matty Hong projetait « Trieste » 8B+, qu’il parviendra à enchaîner. Son ascension est présentée à la toute fin de la vidéo. En 2021, Brooke Raboutou, la sœur de Shawn, avait également ajouté « Trieste » à son carnet de croix.
L’année dernière, Shawn Raboutou a réalisé la première ascension de deux blocs en 9A, avec « Alphane » et « Megatron ». Depuis, il a entrepris un tour du monde des 9A et s’est frotté à tous les blocs de ce niveau de la planète. Constamment à la recherche de nouvelles lignes extrêmes, le grimpeur américain de 24 ans est en quête de performance et fait tout son possible pour repousser les limites de l’escalade.