Le contenu

Beaucoup de surprises sur les demi-finales de la coupe du monde de bloc en Inde…

Coup de théâtre, étonnement et émotions. Voici trois façons de décrire en un mot les demi-finales de la quatrième coupe du monde de bloc de la saison 2016.

Beaucoup de favoris sont une nouvelle fois passés à la trappe et nos mains ont sué jusqu’aux dernières secondes de la compétition pour nos français… Et attention, tout est encore possible cet après-midi pour les finales…

Shauna Coxsey, out!

Elle avait l’occasion de rentrer dans l’histoire de l’escalade aujourd’hui, si elle remportait sa cinquième victoire consécutive. Mais les choses ont pris une autre tournure aujourd’hui pour la britannique et sa performance illustre la difficulté des demi-finales à Mumbai. La chaleur et l’humidité n’ont pas aidé les grimpeurs à enchaîner les blocs complexes proposés par les ouvreurs. Et Shauna semble avoir été particulièrement en difficulté suite à cette chaleur, contemplant souvent ces mains moites. Elle ne validera qu’un bloc, en 3 essais. Insuffisant pour participer aux finales ce soir, elle termine cette compétition 9ème.

Une nouvelle finale pour Mélissa!

La française a eu chaud, au sens propre comme au sens figuré! Se classant première lors des qualifications, la peur nous a envahis quand on l’a vu échouer (de peu) sur le premier bloc, puis sur le second et aussi sur le troisième. Dans le dernier bloc, elle n’avait plus le choix, elle devait le réaliser le plus rapidement possible pour espérer entrer en finale. Mélissa n’a pas craqué, et c’est à vue qu’elle enchaîne le jeté de la fin, se classant 6ème.

Déception pour les deux autres françaises en lice: Clémentine Kaiser et Fanny Gibert terminent juste derrière Mélissa et sont donc les premières non qualifiées pour les finales.

Domination marquée de l’Asie chez les femmes!

Akiyo Noguchi et Sol Sa avaient-elles mangé du lion? C’est en tout cas l’impression qu’elles nous ont donnée en venant toutes les deux à bout de 3 blocs, avec une facilité impressionnante. Il faudra donc compter sur la japonaise et la coréenne pour les finales de tout à l’heure!

+ Les résultats complets femmes

to

Jérémy Bonder réitère sa performance!

Que les blocs furent difficiles chez les hommes… Près de 2/3 des grimpeurs ne validera aucun bloc. En terme de statistique, 6 grimpeurs seulement enchaîneront le premier bloc, 3 le deuxième bloc, juste 1 réussira le troisième bloc et 4 valideront le dernier bloc. Ça ne fait donc pas beaucoup de top sur ces demi-finales.

Pourtant, Jérémy Bonder fait partie de ceux qui réussiront le mieux. En effet, unique français sur cette compétition, il part avec la rage de vaincre qu’on lui connaît. En enchaînant le premier et dernier bloc, il se classe 4ème du provisoire et participera à sa deuxième finale cette saison. 

Des finales qui seront disputées par Jongwon Chon, premier des demis en étant le seul à valider 3 blocs. On retrouvera une nouvelle fois Rustam Gelmanov et Tomoa Narasaki, ce jeune japonais qui sort de l’ombre après sa victoire en Chine il y a deux semaines.

C’est un peu moins fructueux pour les autre grimpeurs, qui comme Sean McColl, Jan Hojer, Tsukuru Hori ou encore Jernej Kruder, n’enchaîneront aucun bloc.

+ Les résultats complets hommes

 

Dénouement finale à suivre cet après-midi, à partir de 15h, avec deux chances de médailles françaises!

Photos: The Circuit Climbing & Udo Neumann