Barbara Zangerl et Jacopo Larcher réalisent l’une des plus dures grande voie du Ratikon
Le duo Zangerl – Larcher a encore frappé cet été. Habitués des projets extrêmes, et notamment en grande voie, il viennent d’enchaîner « The Gift » dans le Ratikon (350m, 8c) après 6 jours de travail intense. Les 7 longueurs qui composent la voie sont un savant mélange d’escalade sportive dans les passages les plus complexes et d’escalade traditionnelles dans les longueurs moins extrêmes. L’ascension de Jacopo, le 12 Aout dernier, a marqué la première répétition depuis que la voie avait été libérée pour la première fois par Alex Luger en 2015. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une vidéo d’Alex à ce sujet juste ici:
Après une journée de plus pour dompter la voie, Babsi Zangerl est venue également à bout de ce gros morceau de grimpe le 15 Aout dernier, réalisant ainsi la première ascension féminine. Durant leurs ascensions respectives, Barbara et Jacopo ont réalisé toutes les longueurs en tête.
Voici le commentaire de Babsi Zangerl:
« Cet été, nous avons décidé de consacrer du temps à un projet dans la partie autrichienne du Rätikon, qui est plus proche de chez nous. Équipés de nos vélos électriques, nous avons roulé pendant 35 minutes en mode turbo, avant une marche d’environ une heure jusqu’au pied de notre projet. Notre objectif était « The Gift », un itinéraire alpin difficile de sept longueurs, grimpé pour la première
fois par mon beau-frère, Alex Luger, en 2015. Il l’a appelé « The Gift » car à la base, c’est Pio Jutz qui a commencé à travailler cette ligne, mais la trouvant trop difficile, il l’a « offert » à Alex. L’ascension commence par une escalade alpine traditionnelle, puis on enchaîne avec les sections les plus difficiles dans la partie supérieure du mur. La longueur crux est cotée 8c, et la longueur suivante est 8a+ avec un pas de bloc délicat. Ces deux longueurs sont les plus difficiles de l‘ascension.
Jacopo et moi avions eu un premier aperçu de la voie il y a 3 ans: nous avions alors grimpé jusqu’à la longueur crux sans aller plus loin dans le travail. Cet été, durant la première journée, nous nous sommes consacrés à la première partie de la voie, en trad, ce qui est déjà bien éprouvant en raison des protections très limitées.
En ce qui concerne la longueur crux, c’est une bande grise en surplomb magnifique sur un calcaire parfait. On ne peut pas vraiment faire mieux ! Une ligne 5 étoiles, qui offre une escalade d’endurance en puissance avec des séquences de blocs durs. Il nous a fallu une journée pour comprendre les différentes méthodes et brosser toutes les prises, qui deviennent très sales et glissantes après l’hiver, car la bande grise est souvent humide.Après quelques jours de travail, et après avoir checké les dernières longueurs, Jacopo a réussi sa tentative, et il était très solide !
Pour ma part, j‘avais une méthode différente pour le crux par rapport à Jacopo et j’avais plus de difficultés sur un très grand mouvement. J’ai dû passer une journée supplémentaire dans l’espoir de trouver une solution plus facile. Finalement, j’ai trouvé un petit ajustement qui m’a aidé à rendre ce mouvement un peu moins risqué. Après une journée de repos, malgré la fatigue, j’ai
décidé de tenter l’expérience. J’étais nerveuse lorsque j’ai atteint la longueur crux, mais je m’en suis bien sortie, et une fois le relais atteint, toute la pression est retombée. J’étais juste contente, et j’ai pris mon temps avant d’attaquer les 2 dernières longueurs.
C’était encore une fois une fantastique aventure à deux, hâte de la suite maintenant ! »