Le contenu

Attention aux broches défectueuses!

On ne le dira jamais assez, l’escalade, et particulièrement l’escalade en milieu naturel, n’est pas sans risque. Certes, l’équipement des falaises a bien évolué depuis 20 ans, avec une sécurité qui tend à s’accroître, en France en tout cas, mais cela ne suffit pas à rendre l’activité aseptisée. 

Alors ne négligez jamais la sécurité lors d’une virée en falaise: vérifiez dans un premier temps votre matos personnel, et prenez en soin: les dégaines qui chutent de 10m par exemple, vous pouvez gentiment les mettre au rebut, évitez de faire traîner votre corde dans la poussière ou de marcher dessus sans considération, etc… 

Au delà de votre matos perso, nous ne pouvons que vous inciter à également prendre en compte l’environnement dans lequel vous évoluez! La falaise n’est pas sans risque, et combien d’entre nous ont déjà pris une petite pierre sur le coin de l’épaule? Jusqu’au jour où vous prendrez un plus gros caillou sur le coin de la tête… Alors casque, pas casque, à vous de juger à vos risques et périls!

Mais le plus gros risque, moins visible celui-ci, peut venir de l’équipement des voies… C’est ce qui vient d’être constaté récemment en Sardaigne sur certains points d’ancrage par le grimpeur local Maurizio Oviglia, et autant vous dire que ça fait peur! On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous…

Le climat marin et la corrosion pourrait être en cause. Depuis 2012, pas moins de 20 broches comme celles-ci ont été cassées sur l’île, prudence donc, d’autant que dans certains cas l’aspect extérieur de la broche ne semble pas en si mauvais état que ça… 

Publié le : 07 janvier 2017 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaise

sardaignesécurité