Le contenu

Ashima Shiraishi signe la troisième ascension féminine de « Jade » 8B+ bloc

La grimpeuse américaine Ashima Shiraishi vient d’enchaîner « Jade », le célèbre 8B+ du Rocky Mountain National Park, aux États-Unis.

J’en ai encore des papillons dans le ventre ! J’ai mis tout mon cœur dans ce bloc durant ces quelques dernières années, et finalement, l’enchaîner a été un moment vraiment spécial. »

Libéré pour la première fois en 2007 par Daniel Woods, qui avait initialement proposé 8C,  ce bloc a été rendu célèbre par Adam Ondra, qui parvenait à le flasher en 2015, un an après la première ascension féminine de ce bloc réalisée par Alex Puccio. L’été dernier, c’est Brooke Raboutou qui devenait la deuxième femme à se rétablir au sommet de ce gros dévers, après avoir consacré seulement trois séances à ce bloc.

Ashima Shiraishi signe donc la troisième ascension féminine de ce bloc. Et comme si ça ne suffisait pas, durant cette même journée, la jeune américaine de 20 ans a également réalisé trois autres blocs extrêmes : « Riddles in the Park » 8A+, « Golden Rows of Flows » 8A et « Blood Money stand » 7C+.

Ashima Shiraishi est l’une des meilleures grimpeuses de tous les temps. Elle a enchaîné son premier 8B bloc à l’âge de 10 ans, un an avant de clipper le relais de son premier 8c+. En 2016, elle a été la première femme à atteindre la cotation mythique du 8C bloc, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle s’est principalement concentrée sur les compétitions, atteignant les finales dans 8 des 9 Coupes du Monde et Championnats du Monde de difficulté auxquelles elle a participé les deux années suivantes.

  • Voici la vidéo de son ascension dans « Jade » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ashima Shiraishi (@ashimashiraishi)

Publié le : 23 août 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Ashima Shiraishi