Artline s’associe à la FFME et propose le « Pack speed kid »
Dans le cadre du partenariat d’Artline avec la FFME, Corentin Le Goff a choisi le Pack Speed Kid pour tracer une voie de vitesse officielle pour les enfants, pour leur permettre un entraînement sur mesure.
Petit retour en arrière …
2004, France. Jacky Godoffe imagine la première voie de vitesse sur prises uniques (cotation 6B) : deux couloirs similaires où s’affrontent en direct deux grimpeurs. La prise de vitesse de Jacky Godoffe est shapée par Patrick Roux.
L’IFSC homologue en 2007 les voies officielles de 10 et 15 mètres qui sont depuis le terrain de jeu d’une longue lignée de champions.
L’activité ne cesse de progresser et de se populariser depuis, avec comme point d’orgue les JO de Tokyo en 2021. Les records actuels sont de 5.009 s chez les hommes et 6.53 s chez les femmes.
Presque dix ans plus tard, La FFME, représentée par Corentin Le Goff, choisit le Pack Speed Kid d’ArtLine pour tramer la voie de vitesse enfant. Les prises du pack seront utilisées à partir de 2023 en France et en région dans les compétitions officielles de vitesse en U12 et U14 (Under 12/14).
Développé en collaboration avec la FFME, le pack Speed Kid est constitué de 12 prises XL et 4 prises S pour une voie de 8 mètres inclinée à 5°. Si l’idée d’origine était de varier leur disposition pour entraîner les jeunes grimpeurs à la lecture de la voie, quelques séances avec les enfants ont poussé Corentin Le Goff à préférer une ouverture normée.
La prise de vitesse enfant reprend le modèle officiel de l’IFSC dans une taille inférieure et avec des préhensions plus crochetantes. Conçue pour des mains d’enfants, elle offre un plat plus large, un bac plus prononcé.
La trame d’installation des prises est donc calquée sur le modèle adulte officiel, l’objectif étant d’initier et d’entraîner les plus jeunes (U10, U12, U14).
Le pack Speed Kid permet l’entraînement en duels, essentiels pour la progression jusqu’à l’arrivée en U16. Il prépare les jeunes grimpeurs au modèle adulte en augmentant leur vitesse, leur motricité et leur coordination.
L’objectif du Pack Speed Kid est de former les champions de demain en leur permettant l’apprentissage du travail sur la voie record.
En stage avec le Pack Speed Kid
Le 27 novembre, Corentin Le Goff, Jacky Godoffe et Anouck Jaubert ont animé un stage avec les graines de champions sur le Pack Speed Kid Artline : l’occasion pour les jeunes grimpeurs de découvrir la discipline et tester des prises conçues pour eux !
Une petite vidéo pour bien comprendre
Découvrir le Pack En images