Le contenu

Arthur Le Bris et Flavy Cohaut remportent la coupe d’Europe de bloc de Liébana

© Javi Pec

Pour cette nouvelle étape de coupe d’Europe de bloc de la saison, direction l’Espagne à Liébana. Une fois de plus, l’équipe de France avait fait le déplacement avec 4 femmes et 4 hommes au départ. Et ne laissons pas durer le suspens plus longtemps, les tricolores réalisent un doublé en remportant l’or chez les femmes et chez les hommes.

Côté féminin, Flavy Cohaut réitère sa performance lors de la première étape à Chambéry il y a quelques semaines et s’impose ainsi en patronne sur ce circuit européen en remportant sa 2ème médaille d’or de la saison. 7ème des qualifications, puis à nouveau 7ème des demi-finales où elle prend tout juste son ticket pour la finale (8 grimpeuses pouvaient se qualifier), elle n’aura pas flanché mentalement et sera la seule à toper 3 blocs sur ce dernier round, ne laissant que peu de chance à ses adversaire. Voici son retour:

Après des qualifs et des demis en « demi-teinte » où je n’ai pas réussi à bien grimper, je prends quand même tout juste ma place en finale !

En finale changement d’état d’esprit, je l’ai vraiment abordée avec envie, pour prendre du plaisir et prendre un peu ma revanche sur cette demie ou je n’étais pas satisfaite de moi.

J’ai vraiment kiffé grimper, j’ai réussi à mettre de l’intention dans mes runs et ça a hyper bien marché ! Donc trop contente de remporter cette deuxième étape et de réaliser le doublé !! Maintenant place pour moi à la prochaine et dernière étape de coupe d’Europe de bloc en Belgique, et peut-être la coupe du monde de Brixen !

Côté masculin, c’est Arthur Le Bris qui fera parler de lui. Après une 20ème place lors de la première étape à Chambéry, le Massicois avait à coeur de réaliser une meilleure performance, c’est chose faite! 12ème en qualif, puis 1er en demi et enfin sur la plus haute marche du podium en finale, Arthur Le Bris aura réussi à parfaitement s’exprimer sur cette étape. Notons qu’il ne sera pas le seul français sur le podium puisque Thomas Lemagnier, du haut de ses 17 ans, prend la médaille d’argent.

Nous en avons profité pour demander à Arthur de nous raconter sa compétition:

Vendredi :

Les qualifications étaient divisées en 2 tours de 3 blocs (flash).
Il faut savoir que la compétition se déroulait sur des frontons extérieurs avec une température de 5 degrés et de la pluie ce qui n’a pas facilité l’organisation de la compétition.

Durant mon premier tours de 3 blocs, j’ai eu beaucoup de mal à m’échauffer et je n’étais vraiment pas satisfait de ma grimpe. Pour le deuxième tour de 3 blocs j’ai réussi à renverser la tendance, en grimpant plus relâché et sans me poser trop de questions. Je sors des qualifications avec un sentiment mitigé, le job a été fait, je termine 12ème des qualifications et je passe au tour suivant mais je ne suis pas satisfait de ma grimpe et je sais que je peux faire bien mieux.

Samedi :

Journée de repos qui a permis de visiter les villages alentours avec la team France et de récupérer un peu de peau pour le lendemain !

Dimanche :

Pour la demi-finale j’ai décidé de l’aborder vraiment différemment des qualifications. De me focaliser uniquement sur moi sans me soucier des autres et du résultat, de prendre du plaisir et de grimper comme je suis capable de le faire à l’entraînement. En sortant des 4 blocs de la demi-finale, je remporte le round et j’étais juste heureux d’avoir pu donner tout ce que j’avais a donner.

Après quelques heures de pause pour recharger les batteries il est l’heure du dernier round : la Finale. Pendant mon ré-échauffement je me sens tout de suite dans le « flow » et je sais dans tous les cas que la finale se passera bien, même au-delà du résultat !

Lors de la lecture des blocs, ils me donnaient tous envie et je savais que j’étais capable de tous les faire.

La finale commence super bien, je flash le bloc 1. Dans le bloc 2, plus complexe à la lecture, j’ai un peu plus de mal à trouver mon chemin et malheureusement je tombe 2 fois au dernier mouvement !

À ce moment là je ne sais pas vraiment ce que les autres ont fait, je reste focus sur moi même et les 2 derniers blocs qu’il me reste.

Nous avions une dalle en Bloc 3; que je réalise au 2ème essai. Le dernier bloc était une coordination no foot suivi d’une fin en compression sur des prises bi-texture. Je trouve un shunt pour éviter de faire la coordination no foot et quelques secondes plus tard me voilà au top du bloc. À ce moment je ne sais pas du tout combien je suis, je regarde le tableau des résultats et je vois que je suis 4ème mais je sais aussi que le résultat n’est pas actualisé. Je retourne en isolement simplement heureux d’avoir enfin pu grimper a mon niveau malgré ce petit loupé dans le bloc 2.

Je n’ai appris m’a victoire que quelques minutes après, je n’arrivais pas à y croire, j’ai même demandé qu’on me montre les résultats car je n’y croyais pas !!! Cela fait maintenant 3 ans que je me consacre entièrement à la compétition en escalade, et pouvoir concrétiser tout cet investissement sur une compétition internationale est quelque chose de magique !

Les résultats de l’équipe de France

Flavy Cohaut – 1ère
Anouk Buffet – 8ème
Maïlys Piazzalunga – 9ème
Lola Sautier – 24ème

Arthur Le Bris – 1er
Thomas Lemagner – 2ème
Antoine Girard – 4ème
Léo Favot – 10ème

Publié le : 15 mai 2023 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition