Le contenu

Arthur Le Bris enchaîne « The Big Island » à Bleau, son premier 8C !

Le jeune français Arthur Le Bris s’est offert l’un des blocs les plus réputés de la forêt de Fontainebleau : « The Big Island », qui marque le premier 8C de sa carrière.

« Quand j’ai commencé l’escalade il y a dix ans, jamais je n’aurais pensé réaliser ce bloc un jour ! », nous confie Arthur, tout juste après avoir enchaîné « The Big Island » son premier 8C. Il faut dire que ce bloc dégage une aura particulière au sein de la forêt bellifontaine. D’abord mis en lumière par Dave Graham en 2008 dans une version raccourcie, « The Big Island » est une base de compressions sur des plats ultimes. En 2010, Vincent Pochon a ouvert la version que l’on connaît de ce bloc, en ajoutant quelques mouvements supplémentaires à la version de Graham. L’histoire de ce bloc a encore évolué, quand Simon Lorenzi a ouvert le départ assis en 2021, créant ainsi « Soudain Seul » 9A.

Mais revenons en à la performance d’Arthur, qui a réussi le départ debout en 8C après seulement quelques séances de travail cette année. Fraîchement entré dans le club des grimpeurs de 8C, Arthur a accepté de nous raconter son histoire avec le bloc, qui le fait rêver depuis sa tendre enfance :

Quand j’ai commencé à grimper à Fontainebleau il y a presque dix ans, je regardais plein de vidéos des blocs de la forêt et « The Big Island » faisaient partie des lignes qui me faisait rêver ! Mais à cette époque, je devais avoir un niveau autour de 7a, autant dire que le huitième degré me paraissait inatteignable. Il faut dire qu’à cette période, je devais mesurer 1,50 m les bras levés et que je ne pouvais même pas toucher les prises de départ…

Quelques années après, en novembre 2021, je suis allé mettre les doigts dedans et à ma grande surprise j’ai réussi à faire tous les mouvements. Mais j’étais encore loin de pouvoir enchaîner des sections. Depuis, j’y suis retourné occasionnellement lorsque j’avais un peu de temps, mais avec la saison des compétitions, je n’avais jamais pris le temps de m’investir à 100% dedans.

Cette année, j’ai plus de temps pour me consacrer à l’extérieur car je ne fais pas la saison internationale. Début avril, je suis donc retourné dans « The Big Island » pour la première fois de l’année et j’ai essayé la méthode des « petits », qui consiste à croiser main gauche dans le plat pour ensuite ramener la main droite, puis prendre la réglette main gauche. Je voulais voir si cette méthode me convenait ou non. Finalement, j’ai décidé de revenir sur la méthode classique qui correspond beaucoup mieux à ma morphologie. Lors de ma deuxième session, j’ai commencé à mettre des runs d’enchaînements et je suis tombé 2 ou 3 fois dans le crux pour aller chercher la réglette main gauche.

J’ai alors senti que je me rapprochais de plus en plus de l’enchaînement et que ce n’était plus qu’une question de temps. À la veille de partir grimper en Suisse pour dix jours, j’ai décidé de retourner dans « The Big Island ».
En arrivant sur le bloc, j’ai refait rapidement les mouvements pour finir de m’échauffer et retrouver de bonnes sensations. Puis, j’ai enchaîné la fin du bloc à partir de la grande claque main droite, avant de partir du bas. Après trois runs à zipper du talon pour aller chercher la prise plate main droite, le quatrième essai sera le bon pour enchaîner ce bloc mythique, qui marche mon premier 8C !

Arthur Le Bris

Voici l’ascension d’Arthur Le Bris dans « The Big Island » en images :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arthur le Bris (@arthur_lebris)


Lire aussi

Arthur Le Bris est-il le premier Français à flasher un 8B+ bloc ?

Publié le : 18 avril 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Arthur Le Bris