Le contenu

Arco Rock Legends 2018: découvrez la liste des grimpeurs nominés !

La cérémonie des Oscars a sonné ! Qui seront les grimpeurs récompensés par les Arco Rock Legends ? Nous le saurons demain soir.

Comme chaque année la première soirée du Rockmaster Festival d’Arco sera consacrée à la cérémonie de récompense des meilleurs grimpeurs de l’année. Des Oscars qui ne récompensent pas seulement les plus forts athlètes, mais qui saluent également l’influence qu’ont les grimpeurs dans le développement de notre sport.

Et pour cette 13ème édition, voici les nominés :

Le Wild Country Rock Award

C’est le titre le plus prestigieux pour les falaisistes. Le Wild Country Rock Award récompense le grimpeur outdoor s’étant démarqué durant la saison. Les performances mondiales de tous les grimpeurs entre la période de juin 2017 et mai 2018 ont été examinés de près par un jury d’expert, qui a présélectionné trois personnalités :

Angela Eiter (AUT)
Alex Megos (GER)
Adam Ondra (CZE)

Trois grimpeurs ayant marqué l’année via des performances extrêmes sur le rocher.

Angela Eiter et le premier 9b féminin.

Le 22 octobre 2017, Angela Eiter annonçait avoir enchaîné « La Planta de Shiva » 9b, à Villanueva del Rosario, en Espagne. Libérée en 2011 par Adam Ondra, elle sera seulement répétée cinq ans plus tard par Jakob Schubert.

Après un travail acharné dans cette voie de 45 mètres, Angela fera finalement la croix en ce 22 octobre 2017, après avoir cassé une prise, supprimant définitivement le seul repos possible dans la partie la plus dure de la voie. A 31 ans, l’autrichienne devenait la première femme à atteindre cette cotation mythique, que personne n’a encore égalé.

Pour information, il s’agit de la quatrième fois qu’Angela est nominée aux Arco Rock Legends, elle qui remportait l’Oscar en 2006, grâce à ses performances en compétitions.

Alex Megos et la plus grosse croix de l’année 2018.

Certes, l’année n’est encore pas terminée. Mais pour le moment, la plus grosse performance outdoor 2018 nous vient d’Alex Megos. Le 09 mai 2018, l’allemand venait à bout de « Perfecto Mundo » 9b+. Parti durant le printemps rejoindre Stefano Ghislofi et Chris Sharma à Margalef en Espagne, l’émulation entre ces trois grimpeurs de haut-niveau aura aidé Alex à faire la croix. Après deux semaines de travail, il pliait la voie, signant la première ascension du quatrième 9b+ de la planète.

Alex avait déjà remporté l’Oscar en 2015, année durant laquelle il réalisait son premier 9b en falaise et son premier 8C en bloc.

Adam Ondra et le premier 9c de l’Histoire.

Que dire de la plus grosse performance de l’Histoire. C’était le 03 septembre 2017. Adam Ondra réalisait le projet de sa vie : « Project Hard », qui deviendra « Silence », le premier 9c du monde. Une voie de 45 mètres complètement atypique, en plein dévers, où le tchèque passe quasiment tout son temps la tête à l’envers.

Equipée par Adam en 2012, il lui aura fallu faire plus de sept allers-retours jusqu’à la grotte de Flatanger, en Norvège, ces deux dernières années, pour travailler plus précisément la voie, avant de faire la croix début septembre.

Adam ne compte plus son nombre de nominations aux Arco Rock Legends. Depuis 2007, le tchèque est nominé toutes les années, ayant déjà remporté cinq Oscars.

Le La Sportiva Competition Award

Comme son nom l’indique, le La Sportiva Competition Award récompense le meilleur compétiteur de la saison dernière. Et pour la première fois cette année, les trois disciplines de l’escalade sportive sont représentées à travers trois athlètes d’exception :

Romain Desgranges (FRA)
Janja Garnbret (SLO)
Reza Alipourshena (IRA)

Romain Desgranges, numéro 1 mondial en difficulté

C’est la première fois qu’un français est nominé dans cette catégorie. En même temps, comment ne pas saluer la performance qu’a réalisée Romain Desgranges l’an dernier.

Après plus de 20 ans passés à s’entraîner et 15 ans passés en Coupe du Monde, cette saison 2017 sera la plus belle de sa carrière. D’abord un titre de Champion d’Europe remporté en Italie, puis une victoire en Coupe du Monde à Villars, suivie d’une autre à Briançon et à Edimbourg. Finalement, sa demi-finale à Kranj lors de la dernière étape de l’année lui assurera son premier titre mondial de sa carrière. Romain Desgranges règnait en roi sur le monde de la compétition en 2017.

La prodige Janja Garnbret

15 Coupes du Monde de bloc et de difficulté l’an dernier. 13 podiums. 9 premières places. Les chiffres illustrent la saison incroyable de Janja Garnbret en 2017. Depuis que la jeune slovène est arrivée sur le circuit, elle ne cesse de briller sur les podiums internationaux. A seulement 19 ans, son palmarès en compétition est déjà impressionnant.

Aussi forte en difficulté qu’en bloc, elle avait déjà remporté cet Oscar l’année dernière. Jamais encore un grimpeur ne l’a remporté deux fois dans sa carrière. Janja Garnbret sera-t-elle la première ?

Reza Alipourshena, ou le grimpeur le plus rapide de la planète.

Pour la première fois depuis la mise en place de cette cérémonie de récompense en 2006, un grimpeur de vitesse est nominé pour le La Sportiva Competition Award.

Cet homme, c’est Reza Alipourshena. Il est tout simplement le grimpeur le plus rapide de la planète. Le 30 avril 2017, il établissait un nouveau record du monde, grimpant les 15 mètres de la voie officielle de vitesse en seulement 5’’48.

L’an dernier, il était nommé « Athlète de l’année 2017 » par l’association internationale des Jeux Mondiaux, recevant près de 100 000 voix sur les 260 000 votants.

Qui remportera le Wild Country Rock Award et le La Sportiva Competition Award ? Nous le serons demain soir à 21h00, où tous les nominés seront présents au Casino Municipale d’Arco pour la cérémonie de récompense.

L’historique des Oscars :

Année SALEWA ROCK AWARD LA SPORTIVA COMPETITION AWARD
2006 Josune Bereziartu (ESP) Angela Eiter (AUT)
autres nominés: Daniel Andrada, Yuji Hirayama, Chris Sharma, Maurizio “Manolo” Zanolla autres nominés: Flavio Crespi, Tomasz Mrazek
2007 Patxi Usobiaga (ESP) David Lama (AUT)
autres nominés: Andreas Bindhammer, Dave Graham, Adam Ondra, Daniel Woods autres nominés: Angela Eiter, Patxi Usobiaga
2008 Adam Ondra (CZE) Maja Vidmar (SLO)
autres nominés: Patxi Usobiaga, Dave Graham, Chris Sharma, Barbara Zangerl autres nominés: Kilian Fischhuber, Patxi Usobiaga
2009 Chris Sharma (USA) Kilian Fischhuber (USA)
autres nominés: Dani Andrada, Markus Bock, , Adam Ondra , Maja Vidmar autres nominés: Johanna Ernst, Anna Stöhr
2010 Adam Ondra (CZE) Akiyo Noguchi (JPN)
autres nominés: Charlotte Durif, Enzo Oddo, Chris Sharma, Daniel Woods autres nominés: Adam Ondra, Johanna Ernst
2011 Adam Ondra (CZE) Ramon Julien Puigblanque (ESP)
autres nominés: Sasha DiGiulian, Gabriele Moroni, Chris Sharma, Enzo Oddo autres nominés: Jain Kim, Adam Ondra
2012 Sasha DiGiulian (USA) Anna Stöhr (AUT)
autres nominés: Dave Graham, Daniel Woods, Iker Pou, Adam Ondra autres nominés: Kilian Fischhuber, Jakob Schubert
2013 Adam Ondra (CZE) Mina Markovic (SLO)
autres nominés: Steve McClure, Alexander Megos, Chris Sharma autres nominés: Angela Eiter, Jakob Schubert
2014 Muriel Sarkany (BEL) Urko Carmona Barandiaran (ESP)
autres nominés: Alexander Megos, Adam Ondra autres nominés: Sachi Amma, Dmitrii Sharafutdinov
2015 Alexander Megos (Ger) Adam Ondra (CZE)
autres nominés: Angela Eiter, Ashima Shiraishi autres nominés: Jain Kim, Jakob Schubert
WILD COUNTRY ROCK AWARD LA SPORTIVA COMPETITION AWARD
2016 Daniel Andrada (ESP) Mina Markovic (SLO)
autres nominés: Laura Rogora, Jakob Schubert autres nominés: Janja Garnbret, Adam Ondra
2017 Margo Hayes Janja Garnbret
autres nominés: Stefano Ghisolfi, Adam Ondra autres nominés: Shauna Coxsey, Domen Skofic

 

Publié le : 26 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

arco rock legends