Arco: Résumé des finales de diff, et de la coupe du monde de vitesse
Hier soir, se sont déroulées les finales de la troisième étape de la coupe du Monde de vitesse, et les finales du master international de diff.
En début de soirée débutaient les finales de la coupe du Monde. La Française Anouk Jaubert laisse filer le podium lors des demi-finales. En effet, lors de son run, elle n’appuie pas assez fort sur le buzzer laissant ainsi les secondes défiler. En petite finale, elle commet un faux départ, la déstabilisant un peu. Une petite erreur de pied lui sera ensuite fatale. Elle termine totu de même la compétition à une belle 4ème place.
On le sait, les Russes sont des concurrents redoutables en vitesse, et ils l’ont prouvé une fois de plus hier soir. Un podium 100% Russe chez les femmes! Sur la troisième place du podium on retrouve Kseniya Polekhina, ayant battu Anouk lors des petites finales. C’est Mariia Krasavina qui décroche l’argent. Enfin, Alina Gaidamakina remporte cette coupe du Monde, un mois après avoir remporté les World Games.
Chez les hommes, c’est l’homme fort du moment qui l’emporte, j’ai nommé Libor Hroza. Il sera le seul de la compétition à passer sous la barre des 6 secondes, avec des runs en 5.99 secondes en demi-finale et en finale. La deuxième place revient au champion du Monde Qixin Zhong. Le podium est complété par celui qui a remporté les deux précédentes coupes du Monde, le Russe Stanislav Kokorin.
Des finales explosives qui auront su contenter un public venu en masse!
Résultats complets femmes
Résultats complets hommes
La soirée se poursuit en Italie et le public a répondu présent. La compétition se déroulera à guichet fermé. Une minute de silence en hommage au jeune Tito Traversa, puis l’émotion envahit la pelouse et tout le monde applaudit en hommage au jeune Italien parti trop tôt.
On débute les finales avec les hommes, sur le grand mur de droite. Magnus Mitboe chute assez tôt dans cette voie que les grimpeurs ont travaillé dans la journée. Il est suivi du local Stefano Ghisolfi. Ce dernier dépasse le Norvégien, mais chute quelques mouvements plus loin, ne parvenant pas à tenir une grosse pince. C’est ensuite le champion du Monde Jakob Schubert qui fait son entrée. Il montera très haut dans la voie et chutera dans le toit final, sur des mouvements où il fallait être complètement retourné pour passer. L’Autrichien prend donc la première place du classement provisoire. Suivent le Japonais Sachi amma et le Russe Dmitry Fakiryanov, qui chuteront tous les 2 au même endroit, juste au-dessus de Stefano. Domen Skofic lâchera prise quant à lui juste en dessous de Jakob Schubert, après un joli combat. Il ne reste que deux grimpeurs à s’élancer. Le Canadien Sean McColl chutera assez bas dans cette voie, juste en dessous de Domen Skofic. Enfin, Ramon Julian mettra le feu au public! Seul prétendant à pouvoir sortir cette voie, il prend un maximum de risques. Le public retient son souffle à chacun de ses mouvements. L’Espagnol, profitant de sa finale, se retournera vers la foule pour faire le show et demander du soutien. Le public explosera en voyant Ramon passer là où tous les autres ont chuté. Il remplira sa tâche, en parvenant au sommet de cette voie et remporte donc l’or, devant Jakob Schubert et Domen Skofic.
Chez les femmes, c’est sur le mur de gauche que tout se jouait. Jenny Lavarda ouvre le bal. Elle tombera avant d’attaquer les dévers. La Française Mathilde Becerra tombera juste au-dessus. Evgenia Malamid montera très haut dans sa voie et chutera à seulement quelques prises de la fin, après avoir livré un beau combat. Dinara Fakhritdinova et Akiyo Noguchi tomberont au même endroit. Petite déception pour l’Autrichienne Katharina Posch. La compétition s’arrête pour elle avant même qu’elle ne puisse s’attaquer au fameux crux. C’est au tour des deux favorites de s’élancer. Mina Markovic parviendra à passer toutes les difficultés, mais elle chutera à une prise du top final, complètement épuisée. Enfin, dernière grimpeuse de la soirée, Jain Kim n’arrivera pas à sortir cette voie, elle termine la compétition avec une prise de moins que la Slovène. C’est donc Mina Markovic qui remporte la compétition, devant Jain Kim et Akiyo Noguchi.
Des finales spectaculaires donc, pour le plus grand plaisir des grimpeurs et spectateurs.
La compétition se poursuit aujourd’hui avec les finales des blocs et les traditionnels duels en diff!
- Photo: Rockmaster