Le contenu

Après une grosse nuit de travail, Adam Ondra atteint le sommet du « Dawn Wall »!

Adam Ondra est toujours perché sur le big wall le plus dur du monde, le « Dawn Wall ». Après avoir travaillé les premières longueurs, et enchaîné de nuit la presque totalité de la 15ème longueur, Adam n’a pas chômé.

Le tchèque s’est reposé toute la journée du lendemain, en essayant de dormir au maximum. Car à 22h30, Adam rechaussait ses chaussons pour s’attaquer à la suite. Son premier objectif? Retenter la 16ème longueur. Mais tout juste réveillé, Adam bute une nouvelle fois, ne se sentant pas au top. Pas grave, il continue tout de même. Et la nuit fut plutôt fructueuse pour Adam, puisqu’il vient à bout des 4 longueurs suivantes, atteignant le Wino Tower à 05h30 du matin. Ces longueurs, toutes dans le 8ème degré, non pas posé beaucoup de problèmes à Adam. 

Il restait alors 11 longueurs pour parvenir au sommet du « Dawn Wall », et même si elles ne dépassent pas le 8a+, elles représentent tout de même plus de 400 mètres d’escalade sur un terrain assez effrayant. À 02h30 du matin, Adam atteignait le sommet, après avoir enchaîné à vue toutes les longueurs (sauf 2 par ordre du photographe). Adam est donc parvenu à valider son premier objectif: travailler toutes les longueurs du Dawn Wall, en partant depuis le tout début de cette grande voie. 

capture-decran-2016-11-06-a-19-45-05

Et après quelques heures de repos, Adam retournait tout à l’heure dans la longueur 14, le premier 9a en traversée. Une longueur marquée par 3 pas de blocs. Le premier (le plus dur selon Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson, les premiers à avoir enchaîné ce big wall) ne pose pas de problème au champion du monde. C’est plutôt la dernière section de la voie qui le fait chuter. Mais tout à l’heure, Adam est parvenu à trouver une méthode lui permettant de passer ce pas de bloc. À son dernier essai, fatigué et avec peu de peau sur les doigts, Adam tombe au début de cette 14ème longueur, mais parvient à réaliser tout de suite après l’intégralité de la longueur, dont le fameux troisième pas de bloc. 

« Je suis convaincu que la prochaine fois, ça marchera! Et la prochaine fois, je pense que ça sera l’ascension complète depuis le bas. »

Tout est dit, Adam Ondra progresse de plus en plus sur le « Dawn Wall ». Sa tentative d’ascension en tête depuis le bas ne devrait plus tarder…

Photos: Pavel Blazek

Publié le : 06 novembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra