Le contenu

Après Flatanger, Jules Marchaland libère un nouveau 9a sur ses terres !

© Eliott Donnini

Le Niçois Jules Marchaland poursuit sur sa lancée impressionnante : tout juste rentré de Flatanger, il a réalisé la première ascension de « Thon grillé » 9a à Carros, non loin de chez lui.

À seulement 24 ans, Jules enchaîne les croix de haut vol. Au cours de ces derniers mois, il a signé son premier 9b first ascent, réussi le deuxième 8C bloc flash de l’Histoire et pris part à trois étapes de Coupe du Monde de difficulté. Plus récemment, son trip en Norvège l’a vu triompher de deux voies mythiques de Flatanger : « Kangaroo’s Limb » 9a+ et « Illusionist » 9a. Et à peine revenu sur ses terres natales, il s’est offert une nouvelle croix dans le neuvième degré : la première ascension de « Thon grillé » 9a.

C’est l’équipeur de cette voie, Cédric Lo Piccolo, qui a parlé de ce projet à Jules. Immédiatement séduit par la ligne,  il n’a eu besoin que de trois jours pour en venir à bout, réussissant la voie au troisième essai.

C’est une voie super fun, très physique et résistante, dans un grand toit.

Même si Carros ne figure pas parmi les spots les plus incontournables de la région niçoise — en comparaison à des sites comme les Gorges du Loup —, cette nouvelle ascension enrichit le potentiel local.

© Eliott Donnini

Cap sur le bloc… et les USA

S’il a longtemps été tourné vers les compétitions internationales, Jules a choisi cette année de mettre un terme à sa carrière de compétiteur. Un choix qui lui permet de se concentrer sur ce qu’il aime vraiment : le rocher.

La suite ? Jules a déjà un programme chargé :Fionnay, Bleau, puis un grand trip aux États-Unis, où il compte s’attaquer à quelques-unes des lignes mythiques du pays… Le grimpeur niçois semble bien parti pour continuer à nous faire rêver !


Lire aussi

Double exploit à Flatanger pour Jules Marchaland !

Publié le : 04 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jules marchaland