Après deux ans de travail, Dai Koyamada vient à bout de ce 8C bloc !
À 47 ans, le grimpeur japonais s’est rétabli au sommet d' »Okuro » 8C, un bloc sur lequel il s’est acharné pendant plus de deux ans !
À 47 ans, Dai Koyamada ne faiblit pas… Au contraire ! Il y a quelques jours, le légendaire grimpeur japonais a réussi à boucler son grand projet au Mont Kasagi, au Japon.
Ce bloc, désormais nommé « Okuro », traverse un toit abrupt pour atteindre une série de plats terribles. Le crux consiste d’ailleurs à tenir un plat infâme et à s’élancer de man ère dynamique vers la gauche jusqu’à atteindre une autre prise médiocre. « Je n’ai jamais compris ce mouvement, explique Dai. Quand j’étais capable de le faire, je ne comprenais pas comment c’était possible, ni pourquoi je ne pouvais pas le faire quand je n’y arrivais pas ».
Koyamada avait précédemment décrit ce bloc comme « une ligne rare, dans laquelle je veux m’investir à fond ». Il ne pensait pas si bien dire… Il essayera le projet pendant deux ans avant de l’enchaîner de nuit il y a quelques jours. L’ascension a été, selon ses propres termes, « un miracle ».
Un miracle s’est produit ! Hier, j’ai achevé un projet que j’essayais de réaliser depuis deux ans. Je suis très heureux d’avoir atteint l’un de mes gros objectifs de l’année.
Dai Koyamada
Dai a fait parler de lui pour la première fois en 1998, lorsqu’il a terminé quatrième d’une Coupe du Monde de difficulté. Après avoir quitté le circuit des compétitions, il a fait son premier 9a en 2002 et, l’année suivante, son premier 8C bloc. Au cours des vingt dernières années, il a réalisé près de quarante 8C bloc dont la grande majorité sont des premières ascensions. Il a également établi trois 8C+ bloc, ainsi que réalisé trois voies dans le 9a.