Le contenu

Après 17 heures d’escalade, Adam Ondra rate de peu l’ascension à vue de « The Nose »…

Voici des nouvelles d’Adam! Nous vous laissions il y a une semaine, avec un Adam au sommet de la 10ème longueur du « Dawn Wall ». Après une nuit de repos, le tchèque s’attaquait aux longueurs clés de cette mythique grande voie. Avant la tombée de la nuit, il avait fixé sa corde quasiment au sommet de la longueur 16 (vous savez, cette longueur en traversée avec le célèbre double jeté latéral!).

Adam en a donc profité pour regarder, lire et comprendre les séquences de mouvements qui tournent autour de ces longueurs. 

Mais Adam n’est pas monté plus haut. Il a préféré mettre ses doigts au repos quelque temps, pour s’attaquer maintenant à un autre de ses projets: l’ascension à vue et en moins de 24 heures de « The Nose », une autre grande voie de légende. Un monument du Yosemite, gravi pour la première fois en 1957, après 47 jours d’ascension.

capture-decran-2016-10-27-a-18-01-14C’est donc accompagné de son père que le mutant tchèque s’est lancé aux premières lueurs du jour, à l’assaut des 900 mètres d’escalade. Adam est parvenu à enchaîner à vue toutes les longueurs, en peu de temps, avant de buter dans « Great Roof « , la 21ème longueur en 8b. « Je n’avais pas réalisé à quel point les pieds étaient importants dans une ascension comme celle-ci. Après avoir grimpé les 20 premières longueurs et sans prendre de repos après mon premier essai, ils étaient super fragiles et faibles. »

Adam et son père ont donc poursuivi, en pleine nuit, continuant de grimper à vue les autres longueurs, hormis « Changing Corner » la longueur 26 en 8b+. Ils atteignent le sommet à minuit, sous la pluie qui commençait à tomber. Impossible pour eux de trouver le chemin de la descente sous la pluie et dans le noir. Père et fils ont donc bivouaqué dans une petite grotte humide et froide, avant de retrouver la vallée le lendemain matin à 9h. 

« C’était la plus longue journée d’escalade de ma vie! » déclare Adam, après avoir passé 17 heures à grimper en une seule journée. 

« The Nose est l’une des parois les plus célèbres au monde. Je suis super content de l’avoir grimpé avec mon père, même si je n’ai pas réussi à l’enchaîner à vue. »

Adam a prévu de rester encore un mois dans le Yosemite. Il veut maintenant tenter l’ascension à vue du « Salathé Wall », un autre monstre de 900 mètres de haut, qu’il compte enchaîner à vue… Sans oublier qu’Adam n’en a pas fini avec le « Dawn Wall »! Affaire à suivre!

Publié le : 27 octobre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra