Anouck Jaubert, médaillée de bronze à Arco !
La soirée de finales italiennes a débuté hier par l’épreuve de vitesse. En même temps que la Coupe du Monde de difficulté, Arco accueillait la sixième manche mondiale de vitesse. Côté français, Anouck Jaubert montera sur son quatrième podium de la saison, décrochant le bronze.
1/8ème de finale
Chez les hommes, Bassa Mawem, seul tricolore en finale, passe le premier round sans encombre. Il se paye le luxe de réaliser le deuxième meilleur chrono des 1/8ème de finale, avec un run en 5″77.
Chez les femmes, Anouck Jaubert réalise la même prestation que Bassa, remportant son duel et signant le deuxième meilleur temps. En revanche, Capucine Viglione et Victoire Andrier commettent chacune des erreurs et perdent leur duel. Elles terminent respectivement 15ème et 13ème de cette Coupe du Monde.
1/4 de finale
C’est ce tour qui sera fatal à Bassa Mawem. Opposé au russe Aleksandr Shilov, la course s’annonce serrée. Mais c’est bien notre français qui prend la tête du duel, avant de commettre une erreur de main à quelques centimètres du buzzer. Couper dans son élan, il ne peut frapper le buzzer, laissant ainsi le russe remporter la manche. Bassa termine donc 8ème de cette Coupe du Monde.
1/2 finale
Malchance aussi pour Anouck Jaubert en 1/2 finale… La voici opposée face à sa plus proche rivale au classement général, la russe Mariia Krasavina. Tout comme Bassa plus tôt qu’elle, Anouck prend de l’avance, mais n’appuiera pas sur le buzzer assez fort pour stopper le chrono, qui continue de défiler. La russe sort donc victorieuse de ce duel, privant notre française de finale.
Petite finale
Pas de course à la médaille d’or pour Anouck, mais tout de même la petite finale à jouer. Elle fait face à la polonaise Aleksandra Kalucka. Le bip de départ retenti et le duel est très serré entre les deux grimpeuses, qui ne commettent quasiment pas d’erreur.
Elles tapent le buzzer en même temps, impossible de savoir qui a gagné sans regarder le chronomètre. Pour cause, les deux chronos affichent 7″59. Il faut alors se tourner vers les millièmes de seconde pour départager la médaillée de bronze de la quatrième.
Avantage à Anouck, qui monte sur son quatrième podium de la saison. Une médaille qui fait du bien après sa contre performance à Chamonix il y a deux semaines.
Finale
Une finale féminine 100% russe chez les femmes, où Iuliia Kaplina s’octroie l’or devant sa compatriote Mariia Krasavina.
Chez les hommes, l’ukrainien Danyil Boldyrev revient en force. Après sa victoire à Chamonix, il s’offre une deuxième médaille d’or consécutive, remportant son duel final face au russe Aleksandr Shilov.