Anouck Jaubert, championne des Coupes du Monde 2018 !
Elle n’a même pas attendu la dernière étape mondiale de l’année pour truster la première place du classement général des Coupes du Monde 2018 !
Comme l’année dernière, Anouck Jaubert sera sacrée Championne des Coupes du Monde de vitesse 2018 à la fin du week-end, quoiqu’il se passe durant la dernière étape à Xiamen, en Chine.
En 2017, pour la première fois de sa carrière, Anouck Jaubert remportait le classement général des Coupes du Monde de vitesse, après avoir remporté quatre des sept étapes. Cette saison, en plus de sa discipline de prédilection, la française se mettait au défi du combiné, en vue de jouer une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Un choix qui allait totalement bouleverser tout son entraînement. De la voie de vitesse qu’elle maîtrise tant, Anouck allait devoir dégager du temps pour aller combattre la gravité dans des voies de difficulté, dans des boucles de rési, ou encore aller défier les blocs les plus aléatoires.
Un challenge que la grimpeuse la plus rapide de France s’était fixé, en espérant être toujours aussi performante en vitesse.
Et tout démarrait très fort à Moscou, lors de la première Coupe du Monde de la saison, il y a déjà six mois. Anouck Jaubert remportait tous les duels de sa première compétition internationale de l’année, se hissant jusqu’en finale. Finale dans laquelle elle réalisa son meilleur temps de l’année, égalisant le record du monde détenu par la russe Iuliia Kaplina : 7s32.
Après une petite déconvenue en Chine quelques jours plus tard, où elle prenait la 8ème place, Anouck repartait de plus belle la semaine suivante à Tai’An, renouant avec la première marche du podium. Après deux mois de coupure, personne ne parvenait à la battre à Villars, en Suisse, où Anouck remportait une nouvelle fois tous ses duels. Parmi les quatre premières Coupes du Monde de la saison, la française venait d’en remporter trois. Le ton était donné.
A Chamonix malheureusement, devant le public français, la numéro 1 mondiale se faisait sortir dès les 1/8èmes de finale. C’est la seule fois de l’année où elle n’apparaîtra pas dans le top 10 en Coupe du Monde. Car ensuite, les deux Coupes du Monde suivantes se solderont par deux podiums : une troisième place à Arco en Italie, suivie d’une deuxième place le week-end dernier à Wujiang. Une médaille d’argent qui l’assure alors de remporter le titre mondial pour la deuxième année consécutive. Pari réussi pour Anouck.
Car au bilan, avant même la dernière Coupe du Monde de vitesse, Anouck cumule 516 points, soit plus de 120 points d’avance sur la russe Mariia Krasavina, 2ème du classement général. Un score largement suffisant pour remporter la couronne mondiale avant même de disputer la dernière étape.
En plus des huit Coupes du Monde de vitesse auxquelles elle aura participé cette saison, Anouck aura également pris part à quatre Coupes du Monde de difficulté, une Coupe du Monde de bloc et trois Championnats du Monde, en bloc, difficulté et vitesse. Elle est l’athlète française à compter le plus de compétitions internationales cette saison.
C’est donc l’esprit tranquille qu’elle pourra aborder cette dernière compétition, où elle pourra tout donner sans crainte du résultat final. Les qualifications auront lieu dans la nuit de vendredi à samedi, décalage horaire oblige.