Angelino Zeller, grimpeur handi, peut-il enchaîner ce 8a+ en no-foot ?
Angelino Zeller, grimpeur handi, s’est lancé un défi fou : enchaîner « Sarre 2000 » en no-foot. Ce 8a+, situé à Tetto di Sarre dans la vallée d’Aoste, en Italie, a déjà été enchaîné à la seule force des bras par Stefano Ghisolfi en 2015.
Angelino Zeller n’est pas seulement triple champion du monde d’escalade, il est aussi une source d’inspiration qui nous rappelle que les limites sont faites pour être repoussées. Ancien cordiste, la vie d’Angelino a été bouleversée après un grave accident de parapente survenu en 2017. Du jour au lendemain, le fauteuil roulant est devenu son compagnon quotidien. Mais au lieu de se morfondre sur son sort, l’Autrichien a redécouvert son amour pour l’escalade sous une nouvelle forme et y a trouvé non seulement une passion, mais aussi un nouveau sens à la vie.
Ainsi, il a commencé à grimper uniquement en utilisant la force du haut de son corps. L’Autrichien est devenu si fort qu’il a participé à des compétitions internationales d’handi-escalade, qu’il a rapidement remportées. Mais Angelino n’est pas seulement un compétiteur. Amoureux de la nature, il expérimente avec intérêt toutes les facettes de son sport. C’est pourquoi il continue d’essayer des voies en falaise. Toutefois, en raison de son handicap physique, le nombre de voies qu’il peut grimper est limité : elles doivent être accessibles en fauteuil roulant et suffisamment déversante pour qu’il puisse se balancer facilement d’une prise à l’autre en no-foot.
Angelino Zeller s’est fixé un nouvel objectif, qui est, comme il le dit « extrêmement ambitieux » : enchaîner « Sarre 2000 » un 8a+ situé dans la vallée d’Aoste en no-foot. L’Italien Stefano Ghisolfi a déjà réalisé cet exploit en 2015 et c’est sa vidéo qui a incité Zeller à tenter sa chance.
« Peut-être que cette voie est au-delà de mes limites, mais je ne le saurai que si j’essaie ». C’est exactement ce qu’Angelino aime dans l’escalade : repousser les limites du possible sur des voies difficiles.
Voici la vidéo de son aventure dans « Sarre 2000 » 8a+ en no-foot