Angela Eiter enfonce le clou et coche son 2ème 9b!
L’Autrichienne est bel et bien l’une des meilleures grimpeuses du monde… Après avoir dominé le monde des compétitions (4 titres de championne du monde, rien que ça…), elle a raccroché ses chaussons de compétitrice en 2013 mais n’en reste pas moins une excellente performeuse en falaise… En 2017, elle réalisait le premier 9b féminin, avec « La Planta de Shiva » à Villanueva del Rosario en Espagne. Et elle devient aujourd’hui la première femme a avoir deux 9b à son actif, avec la réalisation de « Madame Ching », une First Ascent qu’elle propose à 9b…
Cette voie est un cadeau de mon mari Bernie qui l’a équipée en 2018. Quand j’ai commencé à essayer cette voie, j’ai trouvé les séquences très dures et j’ai d’abord pensé que c’était impossible pour moi… En mai dernier, après le premier confinement, j’ai quand même décidé de me mettre dedans et d’en faire un projet. Mes premiers essais dans la voie m’ont appris à rester humble. Malgré de nombreux échecs, j’ai persévéré, j’ai ajusté mes méthodes pour les rendre plus efficaces, et ça a finit par payer, j’ai enfin clippé le relais!
Concernant la cotation, et ce n’est que mon avis personnel, je proposerai 9b: le style est très résistant et je pense que l’effort de cette voie se rapproche de l’effort de “La Planta de Shiva”. Mais encore une fois je suis la seule à l’avoir réalisé, et l’avenir nous dira si j’avais raison, la cotation est un ressenti personnel…