Anak Verhoeven termine l’année en beauté !
La Belge de 25 ans est devenue la troisième femme à enchaîner « Joe-cita », un 9a qui combine la première partie de » Joe-Blau » et la partie finale de » La Morenita « .
Anak Verhoeven a une nouvelle fois frappé à Oliana. Cette fois, c’est dans « Joe-cita » 9a que la jeune Belge s’est illustrée. Il s’agit de la troisième ascension féminine de cette voie, qui combine la première partie de « Joe-Blau » 8c+ et la partie finale de « La Morenita » 8c+ également. La première femme à voir clippé le relais de cette ligne n’est autre que Laura Rogora, en février 2017. Puis, l’Allemande Martina Demmel l’a répétée en avril dernier.
C’est probablement la voie dans le neuvième degré que j’ai le plus appréciée jusqu’à présent. C’est une voie qui est belle dès le début, avec beaucoup de jolis mouvements et une fin en dalle super corsée.
Je suis particulièrement heureuse d’avoir fait cette croix, parce que mon petit doigt droit m’a gêné pendant ces deux derniers mois. Il m’a soudainement fait mal après avoir tiré sur des cordes pendant une marche d’approche à la fin d’un voyage en Grèce. J’ai dû me retenir et ne pas forcer dessus pendant l’entraînement et jusqu’à la veille de mon départ, je n’étais pas sûr de pouvoir partir en Espagne. Mon petit doigt n’est encore pas guéri complètement, et il me fait encore mal sur certains types de prises (et surtout dans la vie de tous les jours quand j’attrape n’importe quel type de choses, mais il va tout de même mieux, et dans cette voie, il ne m’a pas gêné 🙂.
Concernant la cotation : ce n’est pas le 9a le plus dur que j’ai fait, mais je ne pense pas qu’il faille le décoter. »
La première ascension de cette voie a été réalisée par Adam Ondra en avril 2012 et a été répétée par Sachi Amma, Ramón Julián, Said Belhaj et Jonathan Siegrist, tous les quatre en 2015. En 2018, elle a également été enchaînée par Thomas Blaabjerg, qui, avec cette voie, est devenu le premier grimpeur Danois à atteindre le neuvième degré.
Après avoir enchaîné « Joe Cita », Anak Verhoeven a également fait « Joe Blau », un 8c+ qui a la même première partie que « Joe Cita », mais qui part ensuite tout droit au lieu de partir à gauche.
Anak Verhoeven, bien ancrée dans le neuvième degré !
Joe-cite est la neuvième voie dans le neuvième degré pour la grimpeuse Belge. Elle a fait ses débuts dans ce niveau de cotation avec « Era Vella », à Margalef, en 2015, et en septembre 2017, elle est devenue la deuxième femme au monde à atteindre le 9a+ en réussissant « Sweet Neuf », dans le Vercors.
Parmi les autres ascensions notoires de sa carrière, citons « Ciudad de Dios » 9a/+, à Santa Linya, en décembre 2017 ; « Joe Mama » 9a+, également à Oliana, en novembre 2019 ; « La Prophétie Des Grenouilles » 9a, à Fournel ; et « Patxixulo » 9a/+.
Après le confinement du printemps 2020, Anak Verhoeven a également effectué la première ascension de « Kraftio », l’une des voies les plus dures de Belgique, actuellement réévaluée à 8c+.
Cette année, en juin, la Belge a annoncé se retirer du monde de la compétition pour se consacrer exclusivement à la falaise. Entre 2013 et 2018, Anak a concouru sur le circuit international et a remporté trois fois l’or en Coupe du Monde. En 2016, elle a même été sacrée vice-championne du Monde de difficulté aux Championnats du Monde de Paris, avant de remporter l’or aux Championnats d’Europe à Campitello di Fassa en Italie.