Anak Verhoeven enchaîne son premier 9b !

Image d'archive © Sébastien Richard
Anak Verhoeven est entrée dans le club très sélect des grimpeuses de 9b, après avoir brillamment enchaîné “La Planta de Shiva” à Villanueva del Rosario, en Espagne. Elle devient la quatrième femme au monde à atteindre cette mythique cotation.
“Je viens vraiment de grimper mon premier 9b ! Un rêve devenu réalité… qui ne l’est encore pas tout à fait !”.
C’est avec ces quelques mots qu’Anak Verhoeven a annoncé l’une des plus grosses performances de sa carrière : son entrée dans le 9b. Sur la célèbre falaise de Villanueva del Rosario, dans le sud de l’Espagne, la grimpeuse belge a réussi à répéter l’un des 9b les plus iconiques au monde, “La Planta de Shiva”.
Équipée en 2006 par José Irigoyen et Manolo Del Castillo, cette voie a attendu plus de cinq ans avant de connaître enfin une première ascension. C’était le 29 avril 2011, date à laquelle Adam Ondra est devenu le premier grimpeur capable d’enchaîner les mouvements de ce chef-d’œuvre de résistance. Au menu, 45 mètres d’escalade intense et sans repos. La voie se divise en deux parties : la première vaut environ 8c/+ et mène à un relais intermédiaire ; vient ensuite un mur très compact et très résistant sur de petites prises.
En un peu plus d’une décennie, seule une poignée de grimpeurs a réussi à répéter cette voie, comme Jakob Schubert, Jorge Diaz Rullo, ou encore Jonathan Siegrist. En 2017, l’Autrichienne Angela Eiter a signé la première ascension féminine, devenant ainsi la première femme de l’Histoire à enchaîner un 9b.
Seulement quatre grimpeuses au monde dans le 9b
Les grimpeuses à compter un 9b dans leur carnet de croix se comptent sur les doigts d’une main. Après Angela Eiter, Laura Rogora est entrée dans le 9b avec “Ali Hulk sit extension total” puis “Erebor”, Julia Chanourdie avec “Eagle 4” et maintenant Anak Verhoeven avec La Planta de Shiva.
La première femme à avoir passé la barre du neuvième degré a été Josune Bereziartu avec “Bain de Sang”, en 2002, tandis que le premier 9a+ féminin revient à Margo Hayes avec “La Rambla” en 2017.
Anak Verhoeven, grimpeuse redoutable !
Née en 1996, Anak a commencé à grimper à l’âge de quatre ans et s’est immédiatement tournée vers la compétition. Elle a été l’une des meilleures compétitrices internationales lorsqu’elle était active sur le circuit des Coupes du Monde. Elle a notamment atteint les finales plus de 35 fois et compte plus de 19 médailles à son actif (dont trois d’or). En plus de cela, la Belge a été Championne d’Europe senior, Championne d’Europe jeune, Championne du Monde jeune, médaillée d’argent aux Championnats du Monde senior et médaillée d’or aux Jeux Mondiaux. Elle a ensuite quitté le monde de la compétition après une blessure en 2019, et a décidé de se concentrer à la falaise. Depuis, elle a gravi une douzaine de voies dans le 9a et plus.
En septembre 2017, Anak a réalisé la première ascension de “Sang Neuf” 9a à Pierrot Beach en France, devenant ainsi la première femme à réaliser la première ascension d’une voie de ce niveau. Elle a ensuite réalisé la première ascension de “Sweet Neuf” 9a+, qui relie “Sang Neuf” à la deuxième longueur de 25 mètres de “Home Sweet Home”, devenant ainsi la deuxième femme au monde à clipper le relais d’un 9a+ (après Margo Hayes) et la première à libérer une voie dans cette cotation. Elle a ensuite répété “Joe Mama” 9a+, “No Pain No Gain” 9a+ et “Las Meninas 9a/+.
Lire aussi
Anak Verhoeven enchaîne un 9a deux fois dans la même journée !