Le contenu

Anak Verhoeven enchaîne son premier 9b !

Image d'archive © Sébastien Richard

Anak Verhoeven est entrée dans le club très sélect des grimpeuses de 9b, après avoir brillamment enchaîné « La Planta de Shiva » à Villanueva del Rosario, en Espagne. Elle devient la quatrième femme au monde à atteindre cette mythique cotation.

« Je viens vraiment de grimper mon premier 9b ! Un rêve devenu réalité… qui ne l’est encore pas tout à fait ! ». 

C’est avec ces quelques mots qu’Anak Verhoeven a annoncé l’une des plus grosses performances de sa carrière : son entrée dans le 9b. Sur la célèbre falaise de Villanueva del Rosario, dans le sud de l’Espagne, la grimpeuse belge a réussi à répéter l’un des 9b les plus iconiques au monde, « La Planta de Shiva ».

Équipée en 2006 par José Irigoyen et Manolo Del Castillo, cette voie a attendu plus de cinq ans avant de connaître enfin une première ascension. C’était le 29 avril 2011, date à laquelle Adam Ondra est devenu le premier grimpeur capable d’enchaîner les mouvements de ce chef-d’œuvre de résistance. Au menu, 45 mètres d’escalade intense et sans repos. La voie se divise en deux parties : la première vaut environ 8c/+ et mène à un relais intermédiaire ; vient ensuite un mur très compact et très résistant sur de petites prises.

En un peu plus d’une décennie, seule une poignée de grimpeurs a réussi à répéter cette voie, comme Jakob Schubert, Jorge Diaz Rullo, ou encore Jonathan Siegrist. En 2017, l’Autrichienne Angela Eiter a signé la première ascension féminine, devenant ainsi la première femme de l’Histoire à enchaîner un 9b.

Seulement quatre grimpeuses au monde dans le 9b

Les grimpeuses à compter un 9b dans leur carnet de croix se comptent sur les doigts d’une main. Après Angela Eiter, Laura Rogora est entrée dans le 9b avec « Ali Hulk sit extension total » puis « Erebor », Julia Chanourdie avec « Eagle 4 » et maintenant Anak Verhoeven avec La Planta de Shiva.

La première femme à avoir passé la barre du neuvième degré a été Josune Bereziartu avec « Bain de Sang », en 2002, tandis que le premier 9a+ féminin revient à Margo Hayes avec « La Rambla » en 2017.

Anak Verhoeven, grimpeuse redoutable !

Née en 1996, Anak a commencé à grimper à l’âge de quatre ans et s’est immédiatement tournée vers la compétition. Elle a été l’une des meilleures compétitrices internationales lorsqu’elle était active sur le circuit des Coupes du Monde. Elle a notamment atteint les finales plus de 35 fois et compte plus de 19 médailles à son actif (dont trois d’or). En plus de cela, la Belge a été Championne d’Europe senior, Championne d’Europe jeune, Championne du Monde jeune, médaillée d’argent aux Championnats du Monde senior et médaillée d’or aux Jeux Mondiaux. Elle a ensuite quitté le monde de la compétition après une blessure en 2019, et a décidé de se concentrer à la falaise. Depuis, elle a gravi une douzaine de voies dans le 9a et plus.

En septembre 2017, Anak a réalisé la première ascension de « Sang Neuf » 9a à Pierrot Beach en France, devenant ainsi la première femme à réaliser la première ascension d’une voie de ce niveau. Elle a ensuite réalisé la première ascension de « Sweet Neuf » 9a+, qui relie « Sang Neuf » à la deuxième longueur de 25 mètres de « Home Sweet Home », devenant ainsi la deuxième femme au monde à clipper le relais d’un 9a+ (après Margo Hayes) et la première à libérer une voie dans cette cotation. Elle a ensuite répété « Joe Mama » 9a+, « No Pain No Gain » 9a+ et « Las Meninas 9a/+.


Lire aussi

Anak Verhoeven enchaîne un 9a deux fois dans la même journée !

Publié le : 17 mai 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

anak verhoeven