Le contenu

Amassa Climb par Mathilde Becerra: Une asso pour rendre l’escalade accessible à des personnes en difficulté

Ancienne membre de l’équipe de France d’Escalade, Mathilde Becerra a aujourd’hui raccroché ses chaussons de compétitions mais n’en reste pas moins une grimpeuse émérite. Avec toujours pleins de projets en tête liés au monde de la montagne et de l’escalade, le dernier en date n’est autre que la création d’une association.

Amassa Climb, c’est son nom! Une association portée par 9 personnes et destinée à rendre l’escalade accessible à des personnes en difficulté, que ce soient des difficultés sociales, financières ou encore liées à une situation de handicap.

Le projet en quelques mots

Parce que nous avons eu le bonheur, un jour, de faire entrer l’escalade dans nos vies, nous avons décidé de provoquer cette chance pour tous ceux qui en sont éloignés.

Notre proposition : faire découvrir l’escalade de manière solidaire, permettre sa pratique régulière et sensibiliser aux valeurs humaines, éthiques et écologiques que la discipline véhicule.

Parce que nous souhaitons aller au-delà de la mise en place de cours d’escalade, nous avons décidé avec nos partenaires institutionnels et privés d’accompagner des personnes en difficulté dans leurs projets de vie (travail sur l’estime de soi, lutte contre le décrochage scolaire, insertion professionnelle via des formations dans le sport et les métiers de la restauration, etc.).

Des ambitions …

Le projet Amassa-Climb a vu le jour en Occitanie. Il a très vite enthousiasmé des structures qui sont déjà devenues nos partenaires : des associations qui accompagnent au quotidien des publics en situation difficile, des acteurs de l’insertion, des bailleurs sociaux, des élus de collectivités, et même des enseignes de sport outdoor comme The North Face, notre premier sponsor !

Alors nous voulons continuer à expérimenter, échanger, partager. Et déjà, nous songeons à essaimer l’initiative ailleurs en France et à l’étranger.


Et histoire d’en savoir un peu plus, nous sommes allés poser quelques question à Mathilde Becerra, l’initiatrice de ce beau projet.

Salut Mathilde, comment vas-tu en ces temps difficiles ?

Salut Charles ! Je vais bien merci ! 😊

Comment as-tu vécu cette année 2020 personnellement et professionnellement parlant ?

Comme pour beaucoup, cette année 2020 est très particulière !
Personnellement, j’apprends peu à peu à vivre en dehors de la compétition de haut niveau. Je m’ancre à Toulouse dans une vie plus « normale », ce qui n’est pas simple… mais très enrichissant !
Professionnellement, je continue malgré tout d’être sportive professionnelle et de cultiver mes valeurs sur les réseaux sociaux. Pour moi, là est le seul but de les utiliser.

Après avoir donné quelques conférences / témoignages sur ma carrière auprès de divers publics, j’ai ressenti le besoin de contribuer à mon tour et de transmettre ma passion pour l’escalade au plus grand nombre.

Parmi tes nombreux projets, tu as lancé une nouvelle association, Amassa Climb. Quand est-elle née ? Peux-tu nous décrire un peu les actions que tu souhaites mettre en place à travers cette association ?

Tout à fait, Amassa Climb est le nouveau-né de 2020 😊
Officiellement, elle est née en tant qu’association en Septembre, mais le projet date de Janvier 2020.

Je tiens à préciser que je suis loin d’être seule dans cette belle aventure ! L’équipe s’est formée d’elle-même et compte aujourd’hui 9 passionnés d’escalade et amis de longue date. Nous nous sommes tout naturellement réunis autour des valeurs de partage et de solidarité qui nous animent !

Le but premier d’Amassa Climb est de rendre la pratique régulière de l’escalade accessible à des personnes en difficulté (sociale, financière et/ou en situation de handicap) afin de les aider à se développer sur le plan individuel mais aussi collectif.

Nous insistons sur le fait d’instaurer une pratique régulière à moyen-long terme, afin de réaliser un réel accompagnement avec nos bénéficiaires, pour qu’ils puissent profiter de tous les bienfaits de l’escalade.

Par le biais d’Amassa Climb, nous participons ainsi à réduire les inégalités en Occitanie et favorisons l’inclusion, ce qui nous inscrit également dans une démarche sociétale et solidaire.

Pour arriver à notre but, nous mettons en place des cours d’escalade solidaires par 3 actions :

1) Des cours hebdomadaires dans nos 5 salles partenaires de Toulouse
(Arkose Toulouse, SOLO L’Union, Là Ô Escalade, Block’Out Toulouse, Start’in Bloc)

2) Des sorties mensuelles en milieu naturel

3) Et enfin, le meilleur pour la fin ! Des cours directement sur les lieux de vie (quartiers sensibles et/ou ruraux) grâce à un super beau camion portant une structure d’escalade 😉

Comment t’es venue l’idée de ce projet ?

L’idée m’est venue suite à un voyage au Liban où j’ai rejoint l’association ClimbAid (j’avais d’ailleurs écrit un article pour PG à ce sujet 😉 ), association suisse créée par Beat Baggenstos, qui œuvre pour apporter les bienfaits de l’escalade aux enfants affectés par la guerre et la pauvreté.

Cette expérience m’avait profondément touchée et à mon retour en France, j’ai décidé d’adapter le concept à ma ville de cœur – Toulouse – où j’ai grandi et commencé l’escalade il y a 15 ans. Le concept du « camion escalade » vient d’ailleurs directement de ClimbAID, un grand merci à eux pour leur soutien dans notre projet !

Comment finances-tu les projets de cette asso ?

Pour le moment, nous avons tous travaillé de façon bénévole, sans compter nos heures !

Nous travaillons ardûment pour décrocher des appels à projets, trouver des mécènes et développer de nouveaux partenariats. Nous traquons chaque piste qui pourrait nous permettre de donner toute son ampleur à Amassa Climb.

C’est pourquoi nous avons également lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, qui n’est qu’à son commencement mais qui est très encourageante !
Je vous invite à aller jeter un coup d’œil, toutes les infos détaillées de notre projet y sont : https://fr.ulule.com/amassaclimb

J’en profite d’ailleurs pour remercier du fond du cœur tous les contributeurs et contributrices à ce jour !

Depuis septembre, tu as déjà réalisé plusieurs prestations avec ton équipe, racontes nous…

Oui, en effet ! Une de nos premières prestations, avec des enfants du Secours Populaire, a été financée par les athlètes du programme « Be The Hero » d’Arkose (qui avaient décidé de donner leurs salaires du premier confinement pour des cours solidaires). La salle d’Arkose l’Union a généreusement accueilli les moniteurs d’Amassa Climb ainsi qu’une dizaine d’enfants pendant deux demi-journées ! Cette belle opportunité nous a ensuite ouvert la porte sur un partenariat avec le Secours Populaire ainsi que de nouvelles séances avec les enfants courant Octobre 😉

Nous avons ensuite pu renouveler nos actions auprès de migrants, de demandeurs d’asile, de mineur.e.s en difficulté et de réfugié.e.s., même si la plupart ont été donnée de façon bénévole. Ces expériences ont été très positives et enthousiasmantes pour la suite !

Penses-tu mettre en place de plus gros projets avec cette association ? As-tu déjà des idées plein la tête ? Des évolutions prévues ?

Je pense qu’Amassa Climb a un énorme potentiel, tout simplement car les valeurs que l’on défend répondent aux enjeux sociétaux actuels!

Au-delà d’une pratique régulière permettant une amélioration du bien-être physique et émotionnel des bénéficiaires, nous souhaitons les accompagner sur le long terme dans leurs projets de vie.
Grâce à nos partenaires spécialisés dans la réinsertion professionnelle, nous guiderons les bénéficiaires intéréssé.e.s vers un parcours de raccrochage scolaire ou de reconnection à l’emploi.

Des évolutions prévues ?! Oh oui !!
Une fois que notre système sera bien lancé à Toulouse, nous avons déjà des pistes pour l’exporter dans d’autres régions de France et au Canada.

Le but est d’en faire profiter un maximum de personnes, et ce sans frontière !

Le mot de la fin ?

Si ce projet raisonne pour vous aussi, n’hésitez pas à nous soutenir sur Ulule et à partager notre initiative autour de vous et par nos réseaux sociaux @amassaclimb 😊

Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début et merci à toi pour cet article !!

Publié le : 18 novembre 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG

Amassa Climbmathilde becerra